Difficile de pouvoir faire une analyse sur une appellation complète lorsque l’on a pu déguster seulement 4 vins, néanmoins ça permet de se faire une légère idée.
L’une des appellations les plus septentrionales du Médoc, Saint-Estèphe a produit des vins cohérents, racés, avec un très beau potentiel.
Dégustation faite au Château Lynch-Bages lors du tasting de l’Union des Grands Crus de Bordeaux.
- Château Cos Labory 93-94/100
Au nez c’est un beau bouquet de fruits noirs. En bouche le vin est équilibré, bien structuré, avec une jolie amplitude aromatique. Les tanins sont ronds et la finale est fraiche, élégante et d’une belle longueur.
- Château De Pez 94/100
Le nez est charmeur, sur des notes de fruits noirs (cassis, mûre), d’épices (réglisse) et de subtiles notes florales. L’attaque en bouche est vive, complexe et d’une belle profondeur aromatique. Un vin équilibré et très bien structuré, avec des tanins ronds. Une finale à la fois élégante, fraiche et d’une belle longueur.
- Château Ormes de Pez 94-95/100
Un nez intense de fruits noirs et d’épices. Un vin ample, dense avec une superbe profondeur aromatique. Les tanins sont ronds et accompagnés d’une belle acidité, le tout en parfaite harmonie. Une finale fraiche et persistante qui confère au vin un grand éclat.
- Château Phélan Ségur 96-97/100
Un nez profond et envoutant sur des notes de cassis, de mûre, de cerises noires, de violette et de cannelle. En bouche le vin est parfaitement équilibré, ample, avec une grande finesse aromatique. Des tanins d’une ravissante souplesse soutenus par une jolie tension. Un vin plein de charme, d’élégance et de panache qui se termine par une grande persistance. Un très grand Phélan Ségur que le temps anoblira.