10 échantillons dégustés.
Un très beau millésime pour Saint-Estèphe. Une très belle expression aromatique, avec beaucoup de finesse. Les tanins sont, pour la plupart, racés et apportent une très belle structure aux vins. Du fruit, de la fraîcheur et de la profondeur aromatique, que demander de mieux ?
Voici mon Top 3 :
- Château Phélan Ségur
- Château de Pez
- Château Tronquoy Lalande
Phélan Ségur s’impose comme étant un des grands de l’appellation. Tout est question d’équilibre et d’harmonie, c’est superbe.
Le Château de Pez est un peu l’outsider que je n’attendais pas à ce niveau-là. J’ai clairement été impressionné cette année. Une grande réussite.
Enfin, comme précisé dans mon commentaire, le Château Tronquoy Lalande gagne en profondeur et en finesse depuis quelques millésimes, ce qui lui permet de tirer son épingle du jeu sur 2023.
A noter que le Château Cos Labory a sorti un très beau millésime également, les vins gagnent en précision, en concentration et en raffinement.
- Château Cos Labory 93-94/100
Frais, profond et expressif, le nez nous offre un élégant bouquet de fruits noirs, d’épices avec de fines notes florales et un subtil boisé. Bouche raffinée avec une belle intensité aromatique mais surtout une très belle structure. Trame tannique ferme soutenue par une fine tension ce qui apporte de la fraîcheur. Finale fruitée et d’une belle longueur. Une propriété en pleine évolution.
- Château de Côme 91-92/100
Nez racé et d’une belle intensité aux notes de fruits noirs et d’épices douces. Bouche correctement structurée et bien équilibrée. Tanins fermes soutenus par une fine acidité. Finale fraîche et d’une longueur correcte.
- Château Domeyne 91-92/100
Nez fin, frais et aromatique aux notes de fruits noirs et rouges, et au boisé délicat. Bouche avec une belle structure et un bel équilibre. Tanins fermes accompagnés par une jolie acidité. Finale pleine de fruits et de fraîcheur, longueur correcte.
- Château Graves de Pez 91-92/100
Nez racé, fruité et d’une belle intensité aux notes de fruits noirs, d’épices douces avec un joli toasté et de subtiles notes boisées. Bouche bien structurée et bien équilibrée. Tanins fermes, fine acidité. Finale fruitée avec une longueur correcte.
- Château Lilian Ladouys 92-93/100
Nez riche et expressif aux notes de fruits noirs, avec de fines notes épicées, de subtiles notes toastées et un boisé délicat. Bouche concentrée, aromatique, avec une très belle structure et un bel équilibre. Les tanins sont mûrs, fermes, et accompagnés par une fraîche tension. Finale d’une longueur très convaincante.
- Château Ormes de Pez 93-94/100
Racé, riche et très élégant, le nez nous dévoile un magnifique bouquet de fruits noirs et rouges, de fines notes chocolatées et toastées, et un boisé très délicat. Bouche ample, dense, avec une très belle expression aromatique. Très bien structuré et très bien équilibré. Les tanins sont fermes et accompagnés par une fine acidité. Finale fraîche, raffinée et d’une belle persistance. Très belle réussite sur le millésime.
- Château Petit Bocq 91-92/100
Nez racé et profond aux notes de fruits noirs, d’épices avec de subtiles notes boisées. Bouche bien structurée et bien équilibrée, belle expression aromatique. Tanins fermes, fine acidité. Finale pleine de fruit, de fraîcheur, avec une longueur très intéressante.
- Château de Pez 94-95/100
Nez profond, raffiné et expressif, on y perçoit aisément ses notes de fruits noirs, d’épices avec de fines notes boisées. En bouche, c’est ample, dense avec une belle structure et un bel équilibre. Les tanins sont fermes et soutenus par une jolie acidité. Finale fraîche, fruitée et d’une belle longueur.
- Château Phélan Ségur 94-95/100
Envoûtant, aérien et d’une grande élégance, le nez nous offre ses ravissantes notes de fruits noirs, d’épices, avec ses subtiles notes toastées et son boisé très délicat. En bouche, c’est ample, dense, avec une merveilleuse structure où tout est question de finesse et d’équilibre. Les tanins sont mûrs, fermes, et soutenus par une très belle acidité. Finale pleine de fruits, de fraîcheur et de longueur. Une fois de plus une grande réussite du millésime.
- Château Tronquoy Lalande 93-94/100
Raffiné, complexe et expressif, le nez nous dévoile son très élégant bouquet de fruits noirs, d’épices douces, avec ses notes chocolatées, toastées et son boisé très délicat. Attaque en bouche velouté, élégante avec une très belle intensité aromatique. Belle structure et très bel équilibre. Trame tannique mûre, ferme, et soutenue par une fine tension. Finale fruitée, fraîche et d’une très belle longueur. Des vins qui gagnent en profondeur et en précision.