49 échantillons dégustés. De quoi se faire une bonne impression sur le millésime. Principalement des vins classés, ce qui est très intéressant tant on sait que dans ce classement il y a de tout, comme certains aiment le dire. De très belles réussites, comme de petites déceptions, mais de manière générale, il faut dire que sur Saint-Émilion, c’est un millésime très bien réussi pour la majorité des propriétés. Comme tous les ans, c’est assez hétérogène, bien que certains se soient largement démarqués.
Si je devais ressortir un Top 5, dans l’ordre, je dirais ceci :
- Château Pavie-Macquin
- Château Croix de Labrie
- Château la Gaffelière
- Clos Fourtet
- Château Bellefont-Belcier
Le Château Bellefont-Belcier fait, à mes yeux, partie du haut du tableau des crus classés et mériterait à aller chercher plus haut.
Il y en a tellement que je souhaiterais mettre en avant, je vais également en ressortir 3 qui m’ont particulièrement impressionné par leur qualité, leur potentiel, mais surtout leur constance depuis plusieurs années maintenant :
- Château Larcis-Ducasse
- Château Dassault
- Château Tour Saint Christophe
Pour moi, ils font partie de ceux sur lesquels il faut compter dès à présent, et qui feront, sans aucun doute, parler d’eux dans les années à venir.
Enfin, pour compléter cette sélection et constituer un Top 10, je finirai en donnant mes deux propriétés à suivre :
- Château Mangot
- Château Puyblanquet
Deux propriétés qui depuis quelques années maintenant se démarquent par la richesse de leur bouquet aromatique, leur élégance et leur finesse.
Vous trouverez donc ci-dessous, les commentaires des 49 échantillons dégustés. Certains ont clairement su exprimer la grandeur de leur terroir.
- Château Badette – Saint-Émilion Grand Cru Classé 92-93/100
Un nez à la fois frais et d’une belle intensité, il nous dévoile de jolies notes de fruits noirs, d’épices avec de subtiles notes toastées. En bouche, les tanins fermes donnent une belle structure et sont accompagnés par une fine acidité. La finale est fraîche et d’une longueur correcte.
- Château Balestard la Tonnelle – Saint-Émilion Grand Cru Classé 93-94/100
Un nez vif, d’une belle intensité sur des notes de fruits noirs avec de subtiles notes épicées. L’attaque en bouche est soyeuse, ample, dense, bien structurée avec un bel équilibre. Les tanins sont fins et accompagnés d’une légère acidité, ce qui apporte une jolie fraîcheur. La finale est élégante et d’une belle longueur. Une belle réussite pour la propriété.
- Château Bellefont-Belcier – Saint-Émilion Grand Cru Classé 96-97/100
À la fois aérien et complexe, le nez nous offre d’intenses notes de fruits noirs, d’épices avec de subtiles notes toastées. En bouche, c’est ample, dense, avec une belle richesse aromatique. Les tanins mûrs confèrent une remarquable structure au vin et sont accompagnés par une élégante acidité. La finale est d’une harmonieuse élégance, mêlant fraîcheur, longueur et intensité. Une très belle réussite sur l’appellation.
- Château Cadet-Bon – Saint-Émilion Grand Cru Classé 91-92/100
Le nez est racé et d’une jolie intensité, il révèle des notes de fruits noirs et de vanille. En bouche, c’est bien structuré, avec un bel équilibre. Les tanins sont fermes, mais soutenus par une fine tension, ce qui apporte de la fraîcheur. La fin de bouche est d’une longueur correcte.
- Château Canon-la-Gaffelière – Saint-Émilion 1er Grand Cru Classé 95-96/100
Un nez aérien, frais et d’une belle profondeur qui s’ouvre sur de jolies notes de fruits noirs, une touche d’épices avec de subtiles notes florales. L’attaque en bouche est pleine et très raffinée. Le vin gagne en amplitude et en densité au fur et à mesure, il est très bien structuré et équilibré. Les tanins sont fins et soutenus par une jolie tension. La finale est à la fois fraîche, raffinée et persistante. Une propriété qui ne déçoit jamais.
- Château Cap de Mourlin – Saint-Émilion Grand Cru Classé 93-94/100
Un nez net et d’une belle intensité qui nous dévoile ses notes fruitées, épicées avec de subtiles notes toastées. En bouche, c’est plein et d’une belle richesse aromatique. Bien structuré et bien équilibré. Les tanins sont ronds, racés et accompagnés par une fine acidité. La fin de bouche est d’une belle longueur.
- Château la Couspaude – Saint-Émilion Grand Cru Classé 93-94/100
Au nez, c’est frais et d’une belle intensité, sur des notes fruitées, herbacées avec de subtiles notes épicées. La bouche est soyeuse, ample et d’une belle densité. Bien structuré et correctement équilibré. Les tanins sont souples et soutenus par une jolie acidité. La finale est fraîche et d’une longueur correcte.
- Château Chauvin – Saint-Émilion Grand Cru Classé 92-93/100
Le nez est d’une belle intensité, offrant des notes de fruits noirs accompagnées d’élégantes notes florales. En bouche, c’est bien structuré par des tanins fermes, mais soutenus par une belle vivacité, ce qui apporte de la fraîcheur. La finale est élégante et d’une longueur correcte.
- Château Clos de Sarpe – Saint-Émilion Grand Cru Classé 92-93/100
Le nez est net et profond, il nous dévoile ses notes de fruits noirs, d’épices et de vanille. Une bouche ample, dense avec une belle intensité aromatique. Bien structuré et correctement équilibré. Les tanins sont fermes et accompagnés par une fine acidité. La fin de bouche est fraîche et d’une longueur convaincante.
- Château la Commanderie – Saint-Émilion Grand Cru Classé 92-93/100
Un nez d’une belle richesse, qui nous offre ses jolies notes de fruits noirs, mêlées à de subtiles notes toastées. En bouche, c’est correctement structuré et bien équilibré, les tanins sont fermes et l’acidité moyenne. La fin de bouche est d’une belle longueur.
- Château Corbin – Saint-Émilion Grand Cru Classé 92-93/100
Au nez c’est élégant, frais, avec de belles notes fruitées et florales. Une bouche pleine, juteuse qui gagne en structure en milieu de bouche. Les tanins sont fermes, mais sont soutenus par une jolie acidité, ce qui procure de la fraîcheur. La fin de bouche est fine et d’une longueur très convaincante.
- Château Croix de Labrie – Saint-Émilion Grand Cru Classé 97-98/100
Un nez envoûtant, précis, aérien et d’une remarquable profondeur, nous dévoilant de très jolies notes fruitées, de poivre blanc avec de fines notes florales. La bouche est d’une élégance considérable, soyeuse, d’une grande richesse aromatique, la structure et l’équilibre sont d’une précision remarquable. Les tanins sont d’une merveilleuse finesse et sont accompagnés par une superbe tension, qui vient donner beaucoup de verticalité au vin. La finale est sapide, pleine de fraîcheur, de raffinement et de persistance. Encore un très beau millésime pour le château Croix de Labrie qui ne cesse d’impressionner par sa constance depuis quelques années.
- Château Dassault – Saint-Émilion Grand Cru Classé 94-95/100
Le nez est frais, élégant et d’une belle profondeur, on y perçoit de très jolies notes fruitées, d’épices (poivre blanc), avec de subtiles notes florales. L’attaque en bouche est nette, soyeuse, très bien structurée, avec une belle complexité aromatique. Les tanins sont d’une finesse remarquable et sont accompagnés par une belle vivacité, ce qui procure une grande fraîcheur. La finale est minérale, raffinée et d’une très belle persistance. L’intégration des vignes du château Faurie de Souchard au parcellaire du château Dassault donne une dimension encore plus aérienne et élégante à leur vin, qui est, il faut l’avouer, d’une insolente constance depuis ces dernières années.
- Château la Dominique – Saint-Émilion Grand Cru Classé 94-95/100
Un nez frais et d’une jolie intensité, on y perçoit de jolies notes fruitées, épicées et subtilement boisées. En bouche, c’est harmonieusement ample, dense avec une belle richesse aromatique. Très bien structuré par des tanins ronds, accompagné d’une jolie acidité, ce qui procure à la fois équilibre et fraîcheur. Finale tout en longueur et élégance.
- Château Faugère – Saint-Émilion Grand Cru Classé 93-94/100
Le nez est frais, fin et d’une belle intensité, offrant ses notes de fruits noirs, d’épices avec un boisé subtil. En bouche, c’est bien équilibré, structuré, les tanins sont mûrs et sont accompagnés par une jolie acidité. La fin de bouche est fraîche et d’une longueur correcte.
- Château de Ferrand – Saint-Émilion Grand Cru Classé 94-95/100
Le nez est pur, fin et grande richesse, il nous dévoile ses notes de fruits noirs, d’épices avec de subtiles notes florales qui apportent leur élégance. L’attaque en bouche est soyeuse, raffinée avec une belle amplitude. D’une intensité aromatique des plus convaincante, le vin est très bien structuré par des tanins d’une remarquable élégance accompagnés d’une fine tension. La finale est fine, fraîche et d’une belle longueur, le tout dans une très belle harmonie.
- Château Fombrauge – Saint-Émilion Grand Cru Classé 93-94/100
Racé et d’une belle intensité, le nez nous offre ses jolies notes fruitées mêlées de fines notes toastées. En bouche, c’est ample, dense, avec une belle structure. Les tanins sont fermes et l’acidité est moyenne. La finale est fraîche, fruitée et d’une jolie longueur.
- Château Fonplégade – Saint-Émilion Grand Cru Classé 94-95/100
Au nez c’est aérien, pur et d’une merveilleuse intensité, le bouquet nous dévoile ses très jolies notes fruitées, épicées avec une pointe de notes florales qui viennent apporter toute leur élégance. En bouche, c’est juteux, frais avec une belle complexité. Très bien structuré et équilibré. Les tanins sont fermes et soutenus par fine tension. Une fin de bouche fraîche, fruitée, raffinée et d’une très belle longueur.
- Château Fonroque – Saint-Émilion Grand Cru Classé 94-95/100
Nez frais avec une belle expression aromatique, il nous révèle ses notes de fruits noirs accompagnées de subtiles notes florales, qui viennent apporter leur élégance. La bouche est ample, profonde et très bien structurée par des tanins mûrs, qui sont soutenus par une jolie tension, ce qui confère beaucoup de fraîcheur. La finale est élégante et d’une belle longueur. Encore un millésime très bien réussi, plein de fruits, de fraîcheur, mais surtout de promesses.
- Château Franc Mayne – Saint-Émilion Grand Cru Classé 94-95/100
Nez riche et élégante sur des notes de fruits noirs, d’épices avec de subtiles notes toastées. Une bouche ample, dense avec une belle structure. Les tanins sont ronds, racés et soutenus par une fine acidité. Une finale fraîche et d’une belle longueur.
- Château La Gaffelière – Saint-Émilion Grand Cru 96-97/100
Le nez est à la fois aérien, élégant et d’une grande richesse, nous révélant ses ravissantes notes de fruits noirs, d’épices, de vanille avec de subtiles notes florales. En bouche, c’est d’une remarquable élégance. Très bien structuré et équilibré, il est d’une très grande richesse aromatique également. Les tanins sont fermes et sont accompagnés d’une superbe acidité, ce qui procure beaucoup de fraîcheur. La finale est raffinée et d’une très belle persistance. Un grand La Gaffelière.
- Château Grand Corbin-Despagne – Saint-Émilion Grand Cru Classé 94-95/100
Un nez racé, pur et d’une merveilleuse intensité aromatique, il nous dévoile ses notes de fruits noirs, d’épices avec de fines notes toastées. En bouche le vin est élégant, frais et très bien structuré. La trame tannique est franche et accompagnée d’une fine tension. La finale est raffinée, fruitée et d’une longueur très convaincante.
- Château Grand Mayne – Saint-Émilion Grand Cru Classé 94-95/100
Au nez, c’est de bon augure, net, profond, le bouquet dévoile de jolies notes de fruits noirs avec de subtiles notes toastées. En bouche, c’est bien structuré et correctement équilibré. Les tanins sont fermes et soutenus par une belle acidité, ce qui apporte de la fraîcheur. La finale est d’une très belle longueur.
- Château Haut-Sarpe – Saint-Émilion Grand Cru Classé 92-93/100
Nez riche et racé, on y perçoit ses jolies notes de fruits noirs, d’épices, conjointement à ses notes épicées et toastées. En bouche, c’est bien structuré et correctement équilibré. Les tanins sont fermes et accompagnés par une fine tension. Finale d’une longueur correcte.
- Château Larcis Ducasse – Saint-Émilion 1er Grand Cru Classé 95-96/100
Un nez d’une élégance considérable, mêlant à la fois finesse, fraîcheur et richesse aromatique, on y perçoit de ravissantes notes de fruits noirs, d’épices avec une pointe de notes florales. L’attaque en bouche est ample, dense avec une belle profondeur. Très bien structuré par des tanins mûrs soutenus par une belle acidité, l’équilibre est idéal. La finale est élégante, pleine de fraîcheur et d’une ravissante persistance. Dans la continuité de ces dernières années, Larcis Ducasse s’impose comme étant une valeur sûre de l’appellation.
- Château Larmande – Saint-Émilion Grand Cru Classé 93-94/100
Fin, frais et d’une belle complexité, le nez nous offre de très jolies notes fruitées, épicées avec de fines notes toastées. En bouche, le vin est bien structuré avec un bel équilibre. Les tanins sont fermes, mais soutenus par une fine tension ce qui apporte de la fraîcheur. La fin de bouche est élégante et d’une très belle longueur.
- Château Laroque – Saint-Émilion Grand Cru Classé 94-95/100
Le nez est net, pur, aérien d’une belle richesse aromatique, s’y mêlent en toute harmonie, fruits noirs, épices, toasté avec de fines notes florales. En bouche, c’est ample, dense, avec une grande profondeur. Très bien structuré par des tanins mûrs, accompagné d’une très jolie tension. La finale est fraîche, élégante et d’une merveilleuse persistance. Dans la lignée des millésimes précédents, c’est, sans aucun doute, une des propriétés à suivre pour les années à venir.
- Château La Fleur – Saint-Émilion Grand Cru 93-94/100
Un nez frais, élégant avec une belle expression aromatique, on y perçoit de jolies notes de fruits noirs, d’épices avec de subtiles notes florales et un toasté très délicat. L’attaque en bouche est délicate, soyeuse, avec une intensité aromatique très intéressante. Bien structuré par une trame tannique souple, on y perçoit également une fine tension, ce qui vient apporter beaucoup de fraîcheur. La finale est fruitée, raffinée et d’une jolie persistance. Une propriété du groupe Dassault Wine Estate qui bénéficie des mêmes exigences que celles du château Dassault. À suivre avec attention.
- Château La Fleur Morange – Saint-Émilion Grand Cru Classé 92-93/100
Le nez est net, pur et d’une belle aromatique, il nous dévoile ses notes de fruits noirs et d’épices. En bouche, c’est bien structuré et correctement équilibré, les tanins sont fermes et sont accompagnés par une belle acidité, ce qui apporte une jolie fraîcheur. La finale est d’une longueur correcte.
- Château La Marzelle – Saint-Émilion Grand Cru Classé 93-94/100
Nez profond et élégant, on y perçoit ses notes de fruits noirs, d’épices avec ses subtiles notes toastées. Une bouche ample, dense, bien structurée avec un bel équilibre. Les tanins sont fermes et accompagnés par une fine acidité. La finale est élégante, fraîche, fruitée et d’une belle longueur.
- Château La Tour Figeac – Saint-Émilion Grand Cru Classé 93-94/100
Un nez pur, élégant et d’une belle richesse, son bouquet est composé de fruits noirs, d’épices avec de subtiles notes toastées. En bouche, c’est élégant, frais avec une grande profondeur aromatique. Très bien structuré par des tanins fermes soutenus par une belle acidité, ce qui vient apporter une belle fraîcheur. Fin de bouche fruitée, raffinée et d’une très jolie longueur.
- Château Mangot – Saint-Émilion Grand Cru Classé 94-95/100
Le nez est pur, aérien, et d’une remarquable intensité. Il dévoile de très jolies notes de fruits noirs, de poivre avec de fines notes florales et mentholées. L’attaque en bouche est pleine, juteuse, avec beaucoup de finesse, ainsi qu’une merveilleuse richesse aromatique. Très bien structuré, l’équilibre est parfait entre des tanins fins et une superbe tension, ce qui procure beaucoup de fraîcheur. La finale est pleine d’élégance et de persistance. Un millésime où se mêle, une fois de plus, fraîcheur et précision aromatique, le tout dans une parfaite harmonie.
- Château Montlabert – Saint-Émilion Grand Cru Classé 92-93/100
Le nez est net, racé, il nous offre ses notes de fruits noirs, d’épices avec ses fines notes florales. En bouche, c’est bien structuré et correctement équilibré. Des tanins fermes et une acidité moyenne. Finale fraîche et d’une longueur correcte.
- Château Pavie Macquin – Saint-Émilion 1er Grand Cru Classé 97-98/100
Le nez est d’un charme considérable, précis, complexe, avec une grande profondeur, il nous dévoile de merveilleuses notes de fruits noirs, d’épices mêlées à de subtiles notes toastées de vanille. L’attaque en bouche est soyeuse, raffinée avec une merveilleuse richesse aromatique, l’élégance est au rendez-vous. Très bien structuré par une trame tannique fine, une ravissante tension vient équilibrer le tout. La finale est raffinée, fraîche et d’une considérable persistance.
- Château Petit Faurie de Soutard – Saint-Émilion Grand cru Classé 93-94/100
Nez net, profond et racé, on y perçoit ses notes de fruits noirs, d’épices avec ses fines notes de vanille. Une bouche ample, élégante avec de la richesse. Bien structuré et correctement équilibré. Les tanins sont fermes et accompagnés par une fine acidité. Finale fine, fraîche et d’une longueur correcte.
- Château Péby Faugères – Saint-Émilion Grand Cru Classé 95-96/100
Le nez est pur, aérien et d’une belle richesse aromatique, son bouquet se révèle par de jolies notes de fruits noirs, d’épices, conjointement à ses notes toastées de vanille. En bouche, c’est ample, dense, et d’une grande profondeur aromatique. Très bien structuré par des tanins mûrs, racés, accompagnés d’une vive tension, ce qui apporte beaucoup de fraîcheur. La finale est élégante et d’une belle persistance.
- Château Puyblanquet – Saint-Émilion Grand Cru 93-94/100
Un nez pur, frais et élégant, il s’ouvre sur d’intenses notes de fruits noirs, d’épices, une pointe de notes florales avec un toasté très délicat. En bouche, c’est fin, élégant avec de la profondeur. Une très belle structure apportée par une trame tannique ferme, soutenue par une jolie acidité. Finale raffinée, fraîche, fruitée et d’une belle longueur.
- Château de Pressac – Saint-Émilion Grand Cru Classé 94-95/100
Nez net, aérien et profond, on y perçoit aisément ses notes de fruits noirs, d’épices, avec une pointe de notes florales et de fines notes toastées. En bouche l’attaque est soyeuse, fine, élégante, avec une belle expression aromatique. Une belle structure apportée par des tanins fermes, qui sont accompagnés par une jolie acidité. La finale est fraîche et d’une longueur très intéressante.
- Château Saint Georges Côte de Pavie – Saint-Émilion Grand Cru Classé 94-95/100
Le nez est pur et d’une grande richesse aromatique, il nous dévoile son bouquet de fruits noirs conjointement à ses fines notes toastées et florales. En bouche, c’est ample, dense avec une belle profondeur. Très bien structuré et bien équilibré, les tanins sont mûrs et sont accompagnés par une jolie tension. La finale est fraîche, élégante et d’une belle persistance.
- Château Soutard – Saint-Émilion Grand Cru Classé 95-96/100
Frais et d’une belle profondeur, le nez offre de très jolies notes de fruits noirs, d’épices ainsi que de fines notes toastées. En bouche, c’est très harmonieux, mêlant finesse et richesse. Une belle structure donnée par des tanins fermes accompagnés par une jolie tension, ce qui apporte de la fraîcheur. Une finale élégante et d’une très belle longueur.
- Château Tour Saint Christophe – Saint-Émilion Grand Cru Classé 95-96/100
Un nez pur, profond et d’une belle complexité, on y perçoit son très joli bouquet de fruits noirs, d’épices, mêlés à de subtiles notes toastées et une pointe de notes florales. Attaque en bouche soyeuse, ample, dense avec de la richesse aromatique. Bien équilibré et très bien structuré par une trame tannique franche soutenue par une belle tension. La finale est élégante, fraîche et d’une ravissante longueur. Dans la continuité des millésimes précédents, en constante progression.
- Château Valandraud – Saint-Émilion 1er Grand Cru Classé 96-97/100
Précis, aérien et d’une très belle profondeur, le nez dévoile de ravissantes notes de fruits noirs, de réglisse avec une pointe de chocolat. L’attaque en bouche est ample, dense avec une grande finesse. Très belle structure, les tanins sont d’une finesse remarquable et sont accompagnés par une jolie tension ce qui apporte beaucoup de fraîcheur. La finale est raffinée, persistante et d’une très belle richesse aromatique.
- Château Villemaurine – Saint-Émilion Grand Cru Classé 93-93/100
Le nez est élégant, profond, avec de jolies notes fruitées avec de subtiles notes épicées et herbacées. En bouche, c’est bien structuré, avec un bel équilibre. Les tanins sont fermes et soutenus par une fine acidité. La finale est fraîche et d’une belle longueur.
- Clos Dubreuil – Saint-Émilion Grand Cru Classé 92-93/100
Nez net et racé, il nous dévoile ses jolies notes fruitées mêlées à de fines notes florales. En bouche, c’est bien structuré et correctement équilibré. Les tanins sont mûrs, l’acidité est moyenne. Finale fraîche et d’une jolie longueur.
- Clos Fourtet – Saint-Émilion 1er Grand Cru Classé 96-97/100
Aérien, complexe et d’une grande richesse, le nez nous offre un ravissant bouquet de fruits noirs, d’épices avec d’élégantes notes florales et de fines notes toastées. L’attaque en bouche est pleine d’élégance, il y règne harmonieusement amplitude, densité et profondeur aromatique. Très bien structuré et équilibré. Les tanins sont mûrs et accompagnés par une vive tension. Une fin de bouche raffinée, fraîche et d’une merveilleuse persistance. Incontestablement une des très grandes réussites sur ce millésime.
- Clos La Gaffelière – Saint-Émilion Grand Cru 92-93/100
Un nez vif, frais et d’une belle intensité, on y perçoit ses jolies notes fruitées, épicées mêlées à une pointe de notes florales. En bouche, c’est expressif, racé, avec de l’élégance. Bien structuré et bien équilibré par des tanins fermes et accompagnés d’une jolie acidité. La finale est fraîche, fruitée et d’une longueur intéressante.
- Clos des Jacobins – Saint-Émilion Grand Cru Classé 91-92/100
Nez net, frais, aux notes de fruits noirs et d’épices. En bouche, c’est bien structuré et correctement équilibré. Les tanins sont fermes, l’acidité est moyenne. Finale fraîche, fruitée et d’une longueur correcte.
- Clos Saint-Julien – Saint-Émilion Grand Cru Classé 91-92/100
Un nez racé avec une belle expression, on y perçoit ses notes de fruits noirs avec de fines notes épicées et toastées. Une bouche fine, fruitée, bien structurée et équilibrée. Les tanins sont fermes et soutenus par une jolie acidité. Finale fraîche et d’une longueur correcte.
- Clos Saint-Martin – Saint-Émilion Grand Cru Classé 94-95/100
Net, fin et d’une belle richesse aromatique, le nez nous dévoile son joli bouquet de fruits noirs, d’épices, avec ses subtiles notes florales et toastées. Une bouche ample, dense et très élégante. Belle structure, bel équilibre, les tanins sont mûrs et accompagnés par une belle tension. Finale raffinée, fraîche et d’une très belle longueur.