Vue du vignoble et du château Ausone depuis le château La Gaffelière.

Située sur la rive droite bordelaise, à l’est de Libourne, l’appellation de Saint-Émilion s’étend sur une superficie de 5400 hectares, et compte quelque 800 propriétés. C’est un des crus historiques du bordelais, où le simple fait d’évoquer son nom nous fait voyager dans ce vignoble aux mille visages.

Le sol est d’une richesse incroyable, calcaire, argilo-calcaire, sableux et graveleux. Le vignoble est morcelé en 4 ensembles distincts, où chaque partie du vin possède une identité singulière et représentative de son lieu de production.

  • Le plateau avec son sol argilo-calcaire et à argiles rouges et brunes sur calcaires à astéries.
  • Les côtes, comme celle de Pavie par exemple, avec leur sol argilo-calcaire sur molasses du fronsadais.
  • Les pieds de côte avec leurs sols siliceux et argileux.
  • La vallée, qui s’étend jusqu’à la Dordogne, avec son sol sablo-limoneux et sablo graveleux.
  • Le nord-ouest de l’appellation quant à lui profite d’un sol sableux recouvert de petites graves, si typique de l’appellation voisine de Pomerol.

Les cépages autorisés sont le merlot, le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le malbec, le carmenère et le petit verdot (comme cépage accessoire, c’est-à-dire moins de 10% de l’encépagement).

Tous les 10 ans, l’appellation fait parler d’elle avec la publication de son, très célèbre et non moins critiqué, classement des vins. Certains l’adoubent lorsque d’autres en sont de fervents détracteurs, il n’en reste pas moins que c’est une vraie récompense pour les châteaux candidats à une promotion au rang supérieur comme pour ceux qui souhaitent simplement l’intégrer.

Saint-Émilion Grand Cru Classé

Château Bellefont-Belcier
Château Croix de Labrie
Château Dassault
Château la Dominique
Château de Ferrand
Château Fonroque
Château Mangot
Château de Pressac
Château Tour Saint Christophe

Saint-Émilion Grand Cru

Château la Gaffelière
Château Trianon