Présentation et notes du millésime 2023
Clap de fin pour cette très belle semaine des primeurs au sein de la région bordelaise. Une période durant laquelle les professionnels du vin sillonnent le vignoble à la découverte du dernier millésime récolté. Comme chaque année, cette semaine qui file à l’allure d’un marathon, est donc l’occasion de découvrir ou redécouvrir les superbes propriétés qui accueillent les diverses dégustations.
Aborder un vin encore en élevage peut paraître quelque peu déroutant, tanins prononcés, nez sur la retenue, et pourtant, il a déjà de beaux atouts à nous exprimer. Explorons donc ce nouveau millésime qui, une fois de plus, est remarquable par sa singularité.
Mais, avant de découvrir les notes concernant les vins dégustés, que s’est-il passé dans le vignoble en 2023 ? Voilà de quoi commencer à mieux comprendre, mais aussi, mieux appréhender ce millésime où, comme j’aime le dire, les grands terroirs ont parlé.
Présentation
Les conditions climatiques de l’hiver ont été proches des normales de saison, malgré les quelques semaines fraîches et peu arrosées qui vont se substituer à partir de la mi-janvier, ce qui va, néanmoins, permettre un débourrement homogène et peu précoce.
Si en 2022 ce débourrement (moment où les bourgeons se développent) fut plus prématuré, en 2023 il arriva dans des conditions plus propices, malgré un mois de mars ayant connu, en moyenne, un plus faible ensoleillement ainsi qu’une plus forte pluviométrie. Fort heureusement, cela permettra d’éviter les épisodes de gel qui arrivent régulièrement au début du mois d’avril, et qui peuvent être destructeurs pour les parcelles.
Le printemps, quant à lui, va connaître des conditions climatiques durant lesquelles, périodes de chaleur et de pluie vont se succéder faisant apparaître une forte pression mildiou. Cette tension va être présente durant toute la période végétative de la vigne, obligeant les viticulteurs à lutter avec panache contre ce pathogène, lui aussi, destructeur. Malheureusement, malgré les efforts considérables qui seront entrepris et, en fonction des régions et des terroirs, les dégâts seront significatifs, bien qu’ils ne soient pas généralisés à l’ensemble du vignoble comme ont pu le sous-entendre les médias.
Le mois de mai va permettre de retrouver une certaine sérénité, avec une pousse plus régulière grâce à des températures moyennes supérieures aux normales de saison. La floraison (développement de la fleur) va se développer dans des conditions relativement sèches et chaudes, entre la dernière semaine de mai et la première de juin. D’ailleurs, à la mi-floraison, il n’y aura pas d’écart de maturité entre le Merlot et le Cabernet-Sauvignon ce qui est de bon augure.
Si le mois de juin, est marqué par 26 jours durant lesquels les températures sont supérieures à 25°C et 8 jours de fortes pluies principalement sous forme d’orages (45mm par épisode en moyenne), le mois de juillet sera lui plus contrasté.
Les températures seront semblables à celles relevées au mois de juin, mais la pluviométrie sera nettement moins importante, à l’instar de l’ensoleillement qui sera, lui aussi, plus faible que d’accoutumée.
Le début de l’été sera marqué par de considérables épisodes pluvio-orageux, ce qui entrainera un net grossissement des baies. Cela permettra également d’empêcher l’installation d’une pression hydrique pour le vignoble.
Avant le 15 août, l’ambiance peu estivale du millésime laissait redouter une fin de maturation délicate. Mais, une fois de plus, dame nature a su faire en sorte de redonner de l’élan à ce millésime. Jusqu’à la mi-septembre l’été va s’installer et permettre une maturation idéale pour les baies. Il faut noter qu’une canicule aussi tardive aura quelques dégâts. Les réserves en eau des sols seront variables et donc, bien évidemment, essentielles pour la bonne continuité de la maturation des grappes.
Les Merlots sur sols filtrants ont pu présenter quelques signes de flétrissement, alors que ceux issus de sols argilo-calcaires ont bien mieux résisté. Les Cabernet-Sauvignon ont peu souffert, dû au fait de leur faible sensibilité au stress hydrique.
Lorsque l’heure du bilan arrivera, il en ressortira que la récolte devrait être significative tant en nombre de grappes, qu’en nombre de baies par grappe, que du poids de ces baies. L’abondance serait donc au rendez-vous.
Les premières récoltes débutent le 12 août dans le sauternais, par la vendange des Sauvignons. Les Sémillons seront, eux, récoltés à partir du 14. Un épisode pluvieux survenu dans les autres régions entre le 13 et le 15 contraindront les petites mains à patienter avant d’arpenter le vignoble.
Les conditions climatiques de cet été atypique seront particulièrement favorables à l’obtention de raisins blancs d’une très grande qualité. Acidité, potentiel aromatique et faible sucrosité seront maintenues et laisseront présager un millésime digne des plus grands.
Pour les rouges, les premiers Merlots seront ramassés au cours des premiers jours de septembre pour se généraliser au vignoble la semaine du 11 septembre. Les vendanges des Cabernet-Sauvignon débuteront une semaine plus tard, cependant, la majorité seront récoltés après le 20 septembre à cause d’un épisode pluvieux. Certaines propriétés prendront la décision de stopper leurs vendanges, d’autres de continuer. Une fois de plus, les choix des viticulteurs seront prépondérants.
De manière générale, les baies ont un taux de sucrosité très raisonnable, moindre qu’en 2022, tout en ayant une belle acidité malgré les fortes chaleurs de la fin de l’été. La plupart des baies flétries, trop concentrées ou, trop infestées par le mildiou, seront éliminées lors du tri à la cave, l’état sanitaire des raisins introduits en cuve est donc remarquable. Il en ressort donc que le profil de ces baies est fruité avec une remarquable expression aromatique.
Pour Sauternes, région au caractère singulier, chaque millésime apporte son lot de surprise, bien plus qu’ailleurs. Si, en 2022 il fallait être patient, voire téméraire, en 2023 les conditions étaient plus paisibles, de quoi aborder les vendanges avec sérénité. Une première trie sera effectuée début septembre, mais tout se passera après le 11 septembre. En effet, en dix jours, 75 mm de pluie vont s’abattre sur le vignoble ce qui permettra le développement du Botrytis Cinerea. Dès le 23 septembre, le retour de conditions extraordinairement chaudes et sèches va permettre d’obtenir une concentration des raisins fulgurante, mais très homogène. Deux à trois tries supplémentaires se succéderont de la fin septembre à la mi-octobre. Même si certaines propriétés auront des rendements assez élevés, la moyenne de l’appellation reste, cependant, plus faible que l’année précédente. Il n’en reste pas moins que les raisins sont purs, avec une sucrosité élevée, mais équilibrée par une acidité supérieure à celle enregistrée en 2022.
Avis personnel global
Si 2022 était le millésime de la résilience, 2023 est celui qui définit le mieux ce qu’est le terroir.
Pour les rouges, la qualité est assez hétérogène. Sans surprise, les plus grands terroirs ont parlé. L’intensité aromatique est au rendez-vous avec de très élégantes notes fruitées, épicées avec de subtiles notes florales, pour les plus raffinés. Les équilibres sont bien maîtrisés et les vins ont une belle structure, les degrés alcooleux sont légèrement plus faibles que 2022, il y a donc eu peu de faux-pas. Les tanins sont, de manière générale, fins, élégants et apportent une certaine assise, même si certains sont encore assez durs, preuve que l’élevage leur fera le plus grand bien.
Sur la rive gauche gros coup de cœur pour l’appellation Saint-Julien qui, une fois de plus, est d’une insolente homogénéité. Margaux également n’est pas en reste avec de très grandes réussites. Enfin, je souhaite mettre en avant l’appellation de Listrac-Médoc qui sort de très beaux vins qui méritent, à mon goût, que l’on se penche plus dessus.
Sur la rive droite, gros coup de cœur pour Saint-Émilion. Très hétérogène certes, mais les terroirs ont pu s’exprimer. Il est vrai qu’il est toujours difficile d’appréhender cette appellation tant il y a de manière de l’exprimer, cependant la patte des viticulteurs et des œnologues s’est clairement faite ressentir. Certaines propriétés se détachent du reste, et ça n’est pas anecdotique.
Pour les blancs secs il s’agit là, sans aucun doute, d’un millésime qui laissera trace. Pessac-Léognan et les Graves ont vu naître de très grands vins qui se dégusteront à la fois dans leur jeunesse comme après quelques années de vieillissement en cave pour les meilleurs.
Les blancs liquoreux, à l’image des secs, sont également exceptionnels. Précision, complexité, intensité, vivacité, les mots manquent pour exprimer la finesse, l’élégance mais surtout le potentiel de ces vins. Un millésime qui entrera dans l’histoire.
Une fois de plus, je suis enchanté de la semaine passée à découvrir ce nouveau millésime plein de promesses. Merci aux châteaux organisateurs des diverses dégustations, ce fut géré d’une main de maître. Un grand merci également aux châteaux qui ont pu m’accueillir de manière plus confidentielle, ce fut comme toujours, des instants remplis de partage.
Enfin, je souhaiterais conclure cet article par un message d’espoir. Longtemps dans le brouillard, en partie à cause d’un bashing nauséabond, les vins de Bordeaux sortent la tête de l’eau. Nouveaux modes d’élevage, cultures plus respectueuses de l’environnement (premier vignoble en bio depuis 2020), prix à la baisse (entre 25 à 50% en moyenne par rapport à 2022), toutes les critiques ont été prises en compte. Alors, allez par-delà les avis des uns et des autres, et constituez-vous le vôtre. Le renouveau des vins de Bordeaux est bien là, et plus que jamais !
Je vous laisse donc découvrir les notes des plus de 200 vins dégustés ci-dessous. Les commentaires suivront lors de prochains articles.
Notes des vins rouges
Rive gauche
Haut-Médoc
- Château Beaumont 92-93/100 Top rapport qualité-prix
- Château Belgrave 93-94/100
- Château Bel Orme Tronquoy Lalande 90-91/100
- Château de Camensac 93-94/100
- Château Cantemerle 93-94/100
- Château Citran 91-92/100
- Château Coufran 91-92/100
- Château Lannessan 91-92/100
- Château Larrivaux 89-90/100
- Château La Lagune 94-95/100 Coup de cœur
- Château de Lamarque 92-93/100
- Château La Tour Carnet 93-94/100
- Château Livran 88-89/100
- Château Sénéjac 90-91/100
Listrac-Médoc
- Château Clarke 93-94/100
- Château Fonréaud 92-93/100
- Château Fourcas Dupré 92-93/100 Top rapport qualité-prix
- Château Fourcas Hosten 93-94/100 Coup de cœur
- Château Martinho 91-92/100
Margaux
- Château Angludet 92-93/100
- Château d’Arsac 91-92/100
- Château Cantenac Brown 95-96/100
- Château le Coteau 91-92/100
- Château Dauzac 95-96/100 Coup de cœur
- Château Desmirail 94-95/100
- Château Giscours 95-96/100
- Château Kirwan 94-95/100
- Château Labégorce 94-95/100
- Château Lascombes 95-96/100
- Château La Tour de Bessan 91-92/100
- Château Marquis d’Alesme 94-95/100
- Château Marquis de Terme 94-95/100
- Château Monbrison 93-94/100
- Château Prieuré-Lichine 94-95/100
- Château Rauzan-Gassies 93-94/100
- Château Siran 94-95/100 Top rapport qualité-prix
- Château du Tertre 94-95/100
Médoc
- Château Carmenère 89-90/100
- Château Les Ormes Sorbet 89-90/100
- Château Potensac 92-93/100 Coup de cœur
- Château Saint-Hilaire 89-90/100
Moulis-en-Médoc
- Château Anthonic 90-91/100
- Château Chasse-Spleen 92-93/100
- Château Dutruch Grand Poujeaux 91-92/100
- Château Maucaillou 91-92/100
- Château Mauvesin Barton 91-92/100 Top rapport qualité-prix
- Château Poujeaux 92-93/100 Coup de cœur
Pauillac
- Château Batailley 95-96/100
- Château Clerc Milon 95-96/100
- Château Croizet-Bages 93-94/100
- Château d’Armailhac 94-95/100
- Château Duhart-Milon 95-96/100
- Château Grand-Puy Ducasse 95-96/100 Top rapport qualité-prix
- Château Grand-Puy Lacoste 95-96/100
- Château Haut-Batailley 94-95/100
- Château Lynch-Bages 95-96/100
- Château Lynch-Moussas 94-95/100
- Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 97-98/100 Coup de cœur
Saint-Estèphe
- Château Cos Labory 93-94/100
- Château de Côme 91-92/100
- Château Domeyne 91-92/100
- Château Graves de Pez 91-92/100
- Château Lilian Ladouys 92-93/100
- Château Ormes de Pez 93-94/100 Top rapport qualité-prix
- Château Petit Bocq 91-92/100
- Château de Pez 94-95/100
- Château Phélan Ségur 94-95/100 Coup de cœur
- Château Tronquoy-Lalande 93-94/100
Saint-Julien
- Château Beychevelle 95-97/100
- Château Branaire-Ducru 95-96/100
- Château Gloria 94-95/100 Top rapport qualité-prix
- Château Gruaud Larose 95-96/100
- Château Lagrange 95-96/100
- Château Langoa Barton 95-96/100
- Château La Fleur Lauga 90-91/100
- Château Léoville Barton 97-98/100
- Château Léoville Poyferré 97-98/100 Coup de cœur
- Château Moulin de la Rose 90-91/100
- Château Saint-Pierre 95-96/100
- Château Talbot 95-96/100
- Château Teynac 92-93/100
Graves et Pessac-Léognan
Graves
- Château Chantegrive 89-90/100
- Château Ferrande 90-91/100
- Château Rahoul 89-90/100
Pessac-Léognan
- Château Carbonnieux 93-94/100
- Château de Fieuzal 93-94/100
- Château de France 91-92/100
- Château Haut-Bergey 92-93/100
- Château Larrivet Haut-Brion 92-93/100
- Château Latour-Martillac 93-94/100
- Château La Louvière 91-92/100
- Château Malartic-Lagravière 96-97/100
- Château Olivier 94-95/100 Top rapport qualité-prix
- Château Pape Clément 95-96/100
- Château Picque Caillou 92-93/100
- Château de Rouillac 91-92/100
- Domaine de Chevalier 97-98/100 Coup de cœur
Rive droite
Castillon-Côtes de Bordeaux
- Château Alcée 92-93/100 Top rapport qualité-prix
- Château Ampélia 90-91/100
- Château Cap de Faugères 92-93/100
- Clos Puy Arnaud 91-92/100
- Domaine de l’A 92-93/100 Coup de cœur
Fronsac
- Château Dalem 92-93/100
- Domaine de la Huste 91-92/100 Top rapport qualité-prix
Pomerol
- Château Beauregard 93-94/100
- Château le Bon Pasteur 93-94/100
- Château la Cabanne 93-94/100
- Château Clinet 96-97/100 Coup de cœur
- Château La Croix de Gay 93-94/100
- Château La Patache 92-93/100
- Château Le Gay 95-96/100
- Château Gazin 95-96/100
- Château Petit-Village 95-96/100
- Château la Pointe 94-95/100 Top rapport qualité-prix
- Château Rouget 94-95/100
- Clos Roskam 91-92/100
- Enclos Tourmaline 95-96/100
Saint-Émilion
- Château Badette 92-93/100
- Château Balestard la Tonnelle 93-94/100
- Château Bellefont-Belcier 96-97/100
- Château Cadet-Bon 91-92/100
- Château Canon-la-Gaffelière 95-96/100
- Château Cap de Mourlin 93-94/100
- Château la Couspaude 93-94/100
- Château Chauvin 92-93/100
- Château Clos de Sarpe 92-93/100
- Château la Commanderie 92-93/100
- Château Corbin 92-93/100
- Château Croix de Labrie 97-98/100
- Château Dassault 94-95/100
- Château la Dominique 94-95/100
- Château Faugères 93-94/100
- Château de Ferrand 94-95/100
- Château Fombrauge 93-94/100
- Château Fonplégade 94-95/100
- Château Fonroque 94-95/100
- Château Franc Mayne 94-95/100
- Château la Gaffelière 96-97/100
- Château Grand Corbin Despagne 94-95/100
- Château Grand Mayne 94-95/100
- Château Haut-Sarpe 92-93/100
- Château Larcis Ducasse 95-96/100
- Château Larmande 93-94/100
- Château Laroque 94-95/100
- Château La Fleur 93-94/100
- Château La Fleur Morange 92-93/100
- Château La Marzelle 93-94/100
- Château La Tour Figeac 93-94/100
- Château Mangot 94-95/100 Top rapport qualité-prix
- Château Montlabert 92-93/100
- Château Pavie Macquin 97-98/100 Coup de cœur
- Château Petit Faurie de Soutard 93-94/100
- Château Péby Faugères 95-96/100
- Château Puyblanquet 93-94/100
- Château de Pressac 94-95/100
- Château Saint Georges Côte Pavie 94-95/100
- Château Soutard 95-96/100
- Château Tour Saint Christophe 95-96/100
- Château Valandraud 96-97/100
- Château Villemaurine 93-94/100
- Clos Dubreuil 92-93/100
- Clos Fourtet 96-97/100
- Clos la Gaffelière 92-93/100
- Clos des Jacobins 91-92/100
- Clos Saint-Julien 91-92/100
- Clos Saint-Martin 94-95/100
Notes des vins blancs secs
Bordeaux
- Château d’Arsac, cuvée Céline 89-90/100
- Château Corconnac 89-90/100
- Château Doyac 90-91/100
- Château Fourcas Dupré 91-92/100 Top rapport qualité-prix
- Château L’indécise 89-90/100
- Les Arums de Lagrange 91-92/100 Coup de cœur
Graves
- Château Chantegrive 89-90/100
- Château Ferrande 89-90/100
- Château Rahoul 89-90/100
Pessac-Léognan
- Château Bouscaut 93-94/100
- Château Carbonnieux 93-94/100
- Château de Fieuzal 93-94/100
- Château de France 90-91/100
- Château Larrivat Haut-Brion 92-93/100
- Château Latour-Martillac 93-94/100
- Château La Louvière 91-92/100
- Château Malartic-Lagravière 95-96/100
- Château Olivier 93-94/100 Top rapport qualité-prix
- Château Pape Clément 95-96/100
- Château Picque Caillou 91-92/100
- Château de Rouillac 92-93/100
- Domaine de Chevalier 97-98/100 Coup de cœur
Vin de France
- Château le Retout 91-92/100 Top rapport qualité-prix
Vin Sans Indication Géographique
- Château du Tertre, Tertre Blanc 91-92/100 Coup de cœur
Notes des vins blancs liquoreux
Barsac et Sauternes
- Château d’Arche 93-94/100
- Château Bastor-Lamontagne 93-94/100
- Château Broustet 92-93/100
- Château Climens 97-98/100
- Château Coutet 96-97/100
- Château Doisy Daëne 96-97/100 Top rapport qualité-prix
- Château Doisy-Védrines 95-96/100
- Château de Fargues 97-98/100
- Château Filhot 93-94/100
- Château Guiraud 97-98/100
- Château Lafaurie-Peyraguey 96-97/100
- Château Lamothe Guignard 94-95/100
- Château La Tour Blanche 95-96/100
- Château Myrat 94-95/100
- Château Nairac 94-95/100
- Château de Rayne Vigneau 96-97/100 Coup de cœur
- Château Rieussec 97-98/100
- Château Romer 93-94/100
- Château Sigalas Rabaud 96-97/100
- Château Suduiraut 97-98/100