Pomerol

13 échantillons dégustés. Au vu des propriétés dégustées, il y a de quoi dresser un léger bilan de l’appellation.

Dans l’ensemble, c’est assez homogène, avec de très belles réussites. Un caractère fruité, élégant, raffiné avec une belle fraîcheur pour la plupart.

Si je devais ressortir mon Top 3 je dirais, dans l’ordre :

  • Château Clinet
  • Château Gazin
  • Château Petit-Village

Pour compléter, je donnerai mes 2 très beaux rapports qualité-prix du millésime :

  • Château La Pointe
  • Château Rouget

  • Château Beauregard                                                              93-94/100

Le nez est pur, frais et d’une jolie intensité, il nous révèle ses notes de fruits noirs mêlées à de subtiles notes florales et épicées. L’attaque en bouche est soyeuse, fine et d’une belle richesse aromatique. Très bien structuré et équilibré. Les tanins sont mûrs et accompagnés par une belle acidité. La finale est à la fois fraîche, raffinée et d’une jolie longueur.

  • Château le Bon Pasteur                                                         93-94/100

Un nez net, frais et profond, sur des notes de fruits noirs mêlées à de fines notes florales. En bouche, c’est bien structuré, équilibré, avec une belle expression aromatique. Les tanins sont fermes et accompagnés par une fine tension. Une finale fraîche, fruitée et d’une longueur très intéressante.

  • Château La Cabanne                                                              93-94/100

Nez élégant et d’une jolie richesse, il nous dévoile ses ravissantes notes de fruits rouges et noirs ainsi que ses subtiles notes toastées. En bouche, c’est juteux, raffiné, bien structuré et correctement équilibré. Les tanins sont fermes et soutenus par une belle acidité. La finale est pleine de fraîcheur, de finesse et de persistance.

  • Château Clinet                                                                         96-97/100

Aérien, précis, profond et d’une considérable élégance, le nez nous dévoile son intense bouquet de fruits noirs, d’épices mêlés à de subtiles notes toastées de vanille. En bouche, c’est à la fois ample, dense, riche et d’un grand raffinement. Très bien structuré et équilibré. Des tanins nobles, fermes et accompagnés d’une très belle acidité. Une finale fine, fraîche et d’une remarquable longueur.

  • Château La Croix de Gay                                                        93-94/100

Un nez fin, net et profond nous révélant ses jolies notes de fruits noirs, d’épices avec de fines notes toastées. En bouche, c’est délicat, bien structuré et correctement équilibré. Les tanins sont fermes, l’acidité est moyenne. Une finale fraîche, élégante et d’une belle longueur.

  • Château La Patache                                                                92-93/100

Nez net et expressif, on y perçoit ses notes de fruits noirs et d’épices, mêlées à de subtiles notes toastées. Une bouche fruitée, élégante, équilibrée et bien structurée. Les tanins sont mûrs et soutenus par une jolie acidité. Une finale fraîche, raffinée et d’une longueur convaincante.

  • Château Le Gay                                                                       95-96/100

Délicat, aérien et d’une belle intensité, le nez nous dévoile son superbe bouquet de fruits rouges et noirs, d’épices, de subtiles notes florales avec un fin toasté. En bouche, c’est ample, dense et d’une considérable richesse aromatique. Très belle structure et équilibre. Les tanins sont fermes et accompagnés d’une fine acidité qui apporte beaucoup de fraîcheur. Une finale qui mêle harmonieusement finesse, persistance et intensité aromatique.

  • Château Gazin                                                                         95-96/100

Un nez raffiné, précis et d’une merveilleuse intensité qui nous offre un délicat bouquet de fruits noirs, d’épices avec de fines notes florales qui viennent apporter beaucoup d’élégance. L’attaque en bouche est soyeuse, fine, avec une belle profondeur. Très belle structure apportée par des tanins fermes qui sont soutenus par une vive tension. La finale est fraîche, élégante et d’une ravissante longueur.

  • Château Petit-Village                                                              95-96/100

Nez net, fin, aérien et d’une remarquable richesse aromatique, on y découvre un très joli bouquet de fruits noirs, d’épices mêlés à de subtiles notes florales. L’attaque en bouche est précise et d’une considérable harmonie entre délicatesse, élégance et équilibre. Très bien structuré par une trame tannique mûre soutenue par une fine acidité. Une finale tout en fraîcheur, raffinement et persistance qui vient nous démontrer que, une fois de plus, il faut compter sur le château Petit-Village parmi les grands de cette appellation.

  • Château la Pointe                                                                    94-95/100

Nez élégant, et d’une belle profondeur, il nous dévoile ses délicates notes de fruits noirs, de vanille et de fleurs. En bouche, c’est soyeux, fin, précis et très bien structuré. Les tanins sont mûrs et accompagnés par une fine tension. Une finale vibrante, où se mêle élégance, intensité aromatique et longueur. Grosse progression au fil de ces dernières années.

  • Château Rouget                                                                      94-95/100

Au nez, on perçoit aisément la fraîcheur et la profondeur de ses notes fruitées, épicées et chocolatées. En bouche, c’est à la fois ample, raffiné, et d’une remarquable richesse aromatique. Une très belle structure apportée par une trame tannique noble, ferme et accompagnée par une délicate acidité. La finale est élégante, fraîche et d’une jolie longueur.

  • Clos Roskam                                                                            91-92/100

Nez élégant et d’une belle intensité, on y découvre ses notes de fruits noirs et rouges, d’épices ainsi que ses délicates notes florales. Attaque en bouche soyeuse, il gagne en amplitude tout au long de la dégustation. Bien structuré et bien équilibré. Les tanins sont fermes et soutenus par une fine acidité. Finale pleine de fruits et de fraîcheur, avec une longueur correcte.

  • Enclos Tourmaline                                                                  95-96/100

Fin, précis et aérien, le nez nous dévoile son bouquet intense de fruits rouges et noirs, d’épices avec ses fines notes toastées. En bouche, c’est remarquable d’équilibre, d’élégance et de profondeur. Une trame tannique mûre et pleine de noblesse accompagnée d’une fine tension qui vient apporter une délicate fraîcheur. La finale est raffinée et d’une très belle longueur.


Partager cette publication

Ne ratez rien, inscrivez vous à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter