Pauillac

11 échantillons dégustés.

Un superbe millésime sur Pauillac, aucun faux-pas. L’expression aromatique est au rendez-vous, les tanins sont racés, à la fois fermes mais d’une remarquable noblesse, les vins sont d’une grande fraîcheur.

Voici mon Top 3 :

  • Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande
  • Château Duhart-Milon
  • Château Grand-Puy Ducasse

Une fois de plus, le château Pichon Longueville Comtesse de Lalande sort un vin remarquable. Digne des plus grands de l’appellation. S’y mêle harmonieusement raffinement, caractère et expression aromatique.

Le château Duhart-Milon quant à lui, vient de sauter une marche supplémentaire. Après un millésime 2022 plein de pureté et d’élégance, cette année encore la propriété a produit un vin dans la continuité de ses aînés.

Enfin ce qui a permis au Château Grand-Puy Ducasse d’intégrer mon Top 3 cette année tiens au fait qu’au fil des millésimes les vins gagnent en finesse et en précision. En progression constante depuis ces dernières années, le nouveau cuvier devrait leur permettre de gravir un échelon encore !


  • Château Batailley                                                                                            95-96/100

Nez pur, profond et très élégant, aux notes intenses de fruits noirs, d’épices avec de fines notes boisées. L’attaque en bouche est ample, dense, très raffinée et d’une grande précision. Remarquable structure et superbe équilibre. Les tanins sont fermes et soutenus par une fraîche acidité. Finale pleine d’élégance, de fraîcheur et de longueur. Un très beau millésime pour le château Batailley.

  • Château Clerc Milon                                                                                      95-96/100

Aérien, précis et envoûtant, le nez nous dévoile son ravissant bouquet de fruits noirs, d’épices avec ses élégantes notes chocolatées et son boisé très délicat. En bouche, c’est raffiné, très bien structuré, parfaitement équilibré avec une remarquable intensité aromatique. Des tanins fermes et une très élégante acidité, ce qui apporte beaucoup de fraîcheur en fin de bouche. Ravissante longueur, de surcroît.

  • Château Croizet-Bages                                                                                 93-94/100

Nez racé aux notes de fruits noirs et d’épices. En bouche, c’est expressif, bien structuré et bien équilibré. Les tanins sont fermes et sont accompagnés par une fine acidité. Finale fruitée, fraîche et d’une longueur correcte.

  • Château d’Armailhac                                                                                     94-95/100

Pur, précis et expressif, le nez nous offre un très joli bouquet de notes de fruits noirs, mêlées à de délicates notes épicées et un fin boisé. Bouche ample, dense avec une belle intensité aromatique et une très belle structure. Les tanins sont fermes et accompagnés par une fine tension. Finale à la fois fraîche, fruitée et d’une élégante persistance.

  • Château Duhart-Milon                                                                                 95-96/100

Aérien, élégant et très expressif, le nez s’ouvre sur d’intenses notes de fruits noirs, mêlées à de subtiles notes épicées et un boisé très délicat. En bouche, c’est fin, élégant, avec une belle expression aromatique, une remarquable structure et un équilibre parfait. Les tanins sont fermes, racés et sont soutenus par une fine acidité. Finale fraîche, persistance et très raffinée. Remarquable millésime pour le château Duhart-Milon.

  • Château Grand-Puy Ducasse                                                                      95-96/100

Envoûtant, charmeur et pur, le nez nous dévoile son merveilleux bouquet de fruits noirs, d’épices et ses subtiles notes boisées. L’attaque en bouche est ample, expressive, très bien structurée et remarquablement équilibrée. Les tanins sont d’une grande noblesse et sont accompagnés par une fraîche acidité. Finale qui mêle élégance, fraîcheur et longueur.

  • Château Grand-Puy Lacoste                                                                       95-96/100

Frais, précis et raffiné, on y perçoit aisément ses intenses notes de fruits noirs, son boisé très délicat avec ses subtiles notes épicées. Bouche ample, dense avec une ravissante intensité aromatique. Très belle structure et équilibre idéal. Les tanins sont fermes et accompagnés d’une fine tension. Finale élégante, fraîche et d’une très belle longueur.

  • Château Haut-Batailley                                                                                94-95/100

Riche et d’une belle complexité, le nez nous dévoile son intense bouquet de fruits noirs, d’épices, avec d’élégantes notes boisées. En bouche, c’est très expressif, avec un superbe équilibre. Une trame tannique ferme qui apporte une considérable structure, et qui est accompagnée par une fine tension, ce qui confère beaucoup de fraîcheur. La finale est pleine de fruits, de raffinement, mais surtout de longueur.

  • Château Lynch-Bages                                                                                   95-96/100

Précis, complexe et d’une belle profondeur, le nez nous offre ses superbes notes de fruits noirs, mêlées à de fines notes épicées et de subtiles notes boisées. La bouche est à la fois ample, dense avec une belle intensité aromatique. Très belle structure apportée par des tanins fermes, la tension perçue apporte, quant à elle, de la fraîcheur. La fin de bouche est très élégante, fruitée avec une belle persistance.

  • Château Lynch-Moussas                                                                             94-95/100

Frais, raffiné et expressif, on découvre ses très jolies notes de fruits noirs, d’épices avec ses subtiles notes florales et un fin boisé. Bouche riche, pleine de volume et d’une remarquable intensité aromatique. Très belle structure et remarquable équilibre. Les tanins sont fermes et sont accompagnés par une fraîche acidité. Finale où se mêle élégance, fraîcheur et longueur. Un très beau millésime pour la propriété.

  • Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande                            97-98/100

Envoûtant, aérien et d’une grande richesse, le nez nous dévoile son merveilleux bouquet de fruits noirs, d’épices, d’encens avec ses subtiles notes vanillées et boisées. Bouche fine, élégante, complexe et d’une remarquable structure, où l’expression aromatique est à son paroxysme. La trame tannique est ferme et soutenue par une considérable tension. La finale est pleine d’élégance, d’équilibre, de fraîcheur, mais surtout de longueur. Une fois de plus, quelle réussite !

Partager cette publication

Ne ratez rien, inscrivez vous à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter