Margaux

18 échantillons dégustés.

De manière générale, c’est encore un millésime remarquable pour cette appellation de Margaux. Des vins à la hauteur de leur rang, une très belle expression aromatique des cépages, des tanins fermes, certes, mais d’une grande noblesse. L’élevage bois est parfaitement maitrisé, de sorte à ce qu’il soit perceptible sans être exubérant non plus.

Margaux signe, une fois de plus, les lettres de noblesse des vins médocains.

Voici mon Top 5 :

  • Château Dauzac
  • Château Cantenac Brown
  • Château Lascombes
  • Château Giscours
  • Château Siran

Pour moi, le grand gagnant, de ceux que j’ai pu déguster, est le Château Dauzac qui sort un vin remarquable. Les propriétés suivantes ne sont plus des surprises à ce niveau, et méritent clairement leur rang. Enfin, petit outsider non classé, Siran qui fait partie, à mes yeux, des meilleurs rapport qualité-prix du bordelais cette année encore.


  • Château Angludet                                                                                          92-93/100

Nez pur, frais et d’une belle richesse aux notes de fruits noirs mêlées à de subtiles notes épicées et un boisé délicat. En bouche, c’est bien structuré et bien équilibré. Les tanins sont fermes mais soutenus par une fine acidité. Finale fraîche, fruitée et d’une belle longueur.

  • Château d’Arsac                                                                                              91-92/100

Nez aromatique et d’une belle intensité aux notes de fruits noirs avec de subtiles notes boisées. Bouche bien structurée et correctement équilibrée. Tanins fermes et acidité moyenne. Finale fruitée et d’une longueur correcte.

  • Château Cantenac Brown                                                                           95-96/100

Riche, aérien et raffiné, on y découvre de très jolies notes de fruits noirs, d’épices, avec de fines notes vanillées et un boisé très élégant. Attaque en bouche soyeuse, ample et expressive. Très bien structuré et équilibré. Les tanins sont fermes et accompagnés d’une fine tension ce qui apporte une belle fraîcheur. Finale élégante et persistante.

  • Château le Coteau                                                                                         91-92/100

Nez expressif et élégant aux notes de fruits noirs avec de fines notes boisées. Bouche bien structurée et bien équilibrée. Tanins fermes, fine tension. Finale à la fois fraîche, fruitée et d’une belle longueur.

  • Château Dauzac                                                                                              95-96/100

Envoûtant, frais et complexe, le nez nous dévoile un merveilleux bouquet de notes de fruits noirs, d’épices douces, de vanille avec de délicates notes boisées. En bouche, c’est ample, dense, avec une très belle intensité aromatique. Très bien structuré et équilibré. Les tanins sont fermes, sa fine acidité apporte beaucoup de fraîcheur et de raffinement. Finale d’une très jolie longueur. Coup de cœur.

  • Château Desmirail                                                                                          94-95/100

Nez frais, profond et expressif aux notes de fruits noirs, d’épices mêlé à de fines notes toastées et boisées. Attaque en bouche fine avec une belle densité et une jolie expression aromatique. Bien structuré et bien équilibré. Les tanins sont fermes et soutenus par une fine acidité. Finale où se mêle élégamment fraîcheur et persistance.

  • Château Giscours                                                                                           95-96/100

Net, pur et d’une belle richesse, le nez nous offre ses ravissantes notes de fruits noirs mêlées à de subtiles notes épicées ainsi que de fines notes toastées et boisées. Bouche ample, dense avec une grande élégance. Très belle structure. Les tanins sont nobles, fermes, et sont accompagnés d’une fraîche acidité. Finale élégante, pleine de fraîcheur avec une très jolie longueur.

  • Château Kirwan                                                                                              94-95/100

Nez frais et raffiné aux notes de fruits noirs et rouges, d’épices avec de fines notes boisées. En bouche, c’est fin, juteux, bien structuré et bien équilibré, avec une belle expression aromatique des cépages. Les tanins sont fermes et accompagnés d’une fine tension. Finale fraîche, fruitée et d’une longueur intéressante.

  • Château Labégorce                                                                                        94-95/100

Net, vif et d’une belle profondeur, le nez nous dévoile ses jolies notes de fruits noirs mêlées à de fines notes épicées, toastées et un boisé délicat. Bouche à la fois ample, dense, bien structurée par une trame tannique ferme, élégante, avec une belle intensité aromatique. Finale juteuse, fruitée avec de la tension et une élégante longueur.

  • Château Lascombes                                                                                      95-96/100

Pur, aérien, complexe et d’une grande élégance, le nez nous offre son ravissant bouquet de fruits noirs, d’épices, de chocolat avec un boisé d’une grande finesse. Attaque en bouche raffinée, profonde, expressive, d’une superbe structure avec un bel équilibre. Trame tannique ferme, mais pleine de noblesse, accompagnée par une merveilleuse tension. Finale d’une considérable élégance, où se mêle harmonieusement fraîcheur et persistance aromatique.

  • Château La Tour de Bessan                                                                         91-92/100

Nez aromatique, frais, aux notes de fruits noirs, d’épices avec de fines notes boisées. Bouche bien structurée et correctement équilibrée. Tanins mûrs soutenus par une agréable tension, ce qui apporte de la fraîcheur. Finale d’une longueur encourageante.

  • Château Marquis d’Alesme                                                                         94-95/100

Net, racé et complexe, on y perçoit aisément ses notes fruitées de mûres, de prunes avec ses notes épicées et toastées. En bouche, c’est juteux, expressif, bien structuré et bien équilibré. Les tanins sont fermes, l’acidité est moyenne. Finale fine, fraîche, fruitée et d’une belle longueur.

  • Château Marquis de Terme                                                                        94-95/100

Nez élégant et profond aux intenses notes de fruits noirs avec ses fines notes épicées et son subtil boisé. En bouche, c’est fin, le fruit est expressif et juteux. Très belle structure apportée par une trame tannique ferme. On y perçoit également une fine acidité ce qui apporte de la fraîcheur. Finale raffinée et d’une longueur très encourageante.

  • Château Monbrison                                                                                      93-94/100

Raffiné et expressif, le nez nous offre ses notes de fruits noirs, d’épices, avec de subtiles notes de tabac et un boisé délicat. Bouche fine, bien structurée, bien équilibrée et d’une belle intensité aromatique. Tanins fermes et fine acidité. Finale fraîche, fruitée et d’une jolie longueur.

  • Château Prieuré-Lichine                                                                               94-95/100

Nez pur, fin et profond aux notes de fruits noirs ainsi que de fines notes toastées. Bouche élégante, profonde, bien structurée et bien équilibrée. Trame tannique ferme soutenue par une fine tension ce qui apporte de la fraîcheur. Finale fruitée, raffinée et persistante. Un beau millésime pour la propriété.

  • Château Rauzan-Gassies                                                                             93-94/100

Riche, élégant et d’une belle intensité, le nez nous dévoile ses notes de fruits noirs, d’épices avec de subtiles notes herbacées. En bouche, c’est raffiné, fruitée, bien structuré et bien équilibré. Les tanins sont fermes et sont accompagnés par un fraîche tension. Finale élégante, expressive et d’une longueur très encourageante.

  • Château Siran                                                                                                  94-95/100

Pur, élégant et expressif, le nez nous dévoile son ravissant bouquet de fruits noirs, d’épices avec ses subtiles notes florales et herbacées. Attaque en bouche ample, délicate avec une très belle profondeur aromatique. Très belle structure et équilibre. Les tanins sont fermes et accompagnés par une fine acidité. Finale pleine de fraîcheur, d’élégance et de longueur. Siran s’impose définitivement comme étant un superbe rapport qualité-prix sur l’appellation.

  • Château du Tertre                                                                                          94-95/100

Nez aromatique et raffiné, aux notes de fruits noirs, d’épices, avec de fines notes toastées et un boisé très délicat. Bouche avec du volume, de l’élégance et de la profondeur. Les tanins sont mûrs, fermes et soutenus par une belle acidité. Finale où se mêle fraîcheur, raffinement et longueur.

Partager cette publication

Ne ratez rien, inscrivez vous à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter