Listrac-Médoc

5 échantillons dégustés. De quoi avoir un maigre aperçu de cette belle appellation, malheureusement encore trop dans l’ombre de ses voisines. Listrac-Médoc permet de parfaitement aborder les vins du Médoc, dans leur jeunesse comme après quelques années de vieillissement, pour des budgets plus que raisonnables.

À mes yeux, 2023 est clairement un millésime qu’il ne faut pas laisser passer sur cette appellation. Coup de cœur pour les châteaux Fourcas Hosten, Fourcas Dupré et Clarke qui sortent du lot.


  • Château Clarke                                                                                93-94/100

Frais et profond, le nez nous dévoile son élégant bouquet de fruits noirs, d’épices avec une pointe de notes chocolatées. L’attaque en bouche est pleine, juteuse avec une belle intensité aromatique. Les tanins sont mûrs et viennent apporter une belle structure, la fine acidité, elle, apporte un très bel équilibre. Finale fraîche, fruitée et d’une belle persistance.

  • Château Fonréaud                                                                         92-93/100

Nez aromatique aux notes de fruits noirs, d’épices avec de fines notes toastées. En bouche, c’est bien structuré, bien équilibré, avec une belle intensité aromatique. Les tanins sont fermes et sont accompagnés par une fine tension. Fin de bouche fruitée et d’une belle longueur.

  • Château Fourcas Dupré                                                                92-93/100

Nez expressif et plein de finesse, aux notes de fruits noirs avec une pointe d’épices et de fines notes toastées. Bouche ample, dense, avec un caractère fruité très élégant. Bien structuré et bien équilibré. Les tanins sont mûrs et soutenus par une fine acidité. Fin de bouche fraîche, raffinée et persistante.

  • Château Fourcas Hosten                                                              93-94/100

Vibrant, élégant, frais et d’une belle intensité, on y découvre un ravissant bouquet de fruits noirs, d’épices avec de délicates notes toastées. Attaque en bouche ample, dense, expressive et très bien structurée. Les tanins mûrs et sont accompagnés par une fine acidité, ce qui apporte équilibre et fraîcheur. Finale fruitée, raffinée et d’une très belle longueur.  

  • Château Martinho                                                                          91-92/100

Nez aromatique et d’une belle intensité aux notes de fruits noirs, d’épices avec de subtiles notes boisées. Bouche fruitée, bien structurée et bien équilibrée. Les tanins sont fermes et sont accompagnés d’une fine acidité. Finale fraîche et d’une longueur correcte.

Partager cette publication

Ne ratez rien, inscrivez vous à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter