Première propriété de l’appellation certifiée Agriculture Bio, bienvenue au château Guiraud.
Histoire
La grande histoire de la propriété commence réellement en 1766 lorsque, Pierre Guiraud, un riche négociant bordelais de confession protestante acquiert le château, autrefois nommé château de Bayle. La famille Guiraud ne cessera de développer la propriété jusqu’à sa cession au début du XIXe siècle.
En 1855, c’est la consécration. Le château est promu 1er Grand Cru Classé de Sauternes, au sein du classement des vins de 1855, sous le nom Château de Bayle, ce n’est que par la suite qu’il prendra le nom de Guiraud.
La propriété passera aux mains de différents propriétaires jusqu’en 1981, lorsque Franck Narby va mettre la main dessus. Pendant une vingtaine d’années il va s’affairer à développer et faire de nouveau briller son château qui, jusque-là, voyait la qualité de ses vins régresser petit à petit. Il mettra Xavier Planty à la direction du vignoble ainsi, la propriété va, au fil du temps, retrouver son lustre d’antan. Fervent défenseur de l’appellation également, il n’aura de cesse d’en faire la promotion aux yeux du monde entier.
En 2006, il va céder la propriété à un conglomérat de 4 associés, dont certains n’en sont pas à leur coup d’essai : Robert Peugeot (famille Peugeot que l’on connaît bien dans le monde de l’automobile), Olivier Bernard (Domaine de Chevalier en Pessac-Léognan), Stephan von Neippeg (Canon-la-Gaffelière en Saint-Émilion) et Xavier Planty.
En 2021, dernière cession en date, Xavier Planty va céder ses parts à Matthieu Gufflet (riche homme d’affaires), qui deviendra, par la même occasion, actionnaire majoritaire suite aux rachats d’autres parts des actionnaires déjà en place.
Pour sublimer cet écrin et ses vins qui brillent déjà de mille feux, il va faire appel à Sandrine Garbay (ex-maître de chai du château d’Yquem) pour prendre la direction de la propriété et ainsi apporter toute son expérience.
Le vignoble et son terroir
À l’instar d’une appellation dont le terroir est unique, celui de Guiraud s’inscrit dans la lignée des plus grands.
La propriété s’étend sur 128ha dont 100 sont dédiés à la viticulture. Deux cépages phares y sont cultivés : le sémillon (65 %) et le sauvignon blanc (35 %). Chacun apportera son caractère dans l’assemblage final, ce qui rend les vins de Guiraud singuliers.
Le sol est composé de graves sur argiles et sur sable.
Une viticulture qui remet le terroir au centre de tout
Si, de tout temps, la main de l’homme ne fait que façonner ce que le terroir et la nature offrent, ici, c’est bien plus que de la viticulture traditionnelle.
Depuis 1996, les équipes techniques ont pris conscience de la nécessité de respecter la biodiversité, un engagement quotidien envers son vignoble et tout ce qui l’entoure.
Plantation de haies autour des parcelles (favoriser le développement de la faune), couverts végétaux agronomiques dans les rangs, aucun produit chimique de synthèse, etc.
Pour preuve, en 2011, le château est le premier des 1er Grand Cru Classé à obtenir la certification en Agriculture Biologique. Se recentrer sur la biodiversité et ramener de la vie autour du vignoble, telle est la mission entreprise depuis de nombreuses années. Une démarche indispensable afin d’appréhender de la meilleure des manières possible les changements climatiques auxquels les viticulteurs font face.
Les millésimes s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Plus que jamais, nous assistons là à un tournant dans l’histoire des vins liquoreux.
Le travail au chai
A Sauternes, le travail au chai s’apparente à s’y méprendre à de l’orfèvrerie. Comme le veut l’adage, pour faire du bon vin, il faut de beaux raisins, récoltés sains et à parfaite maturité. Cependant, n’oublions pas que c’est la main de l’homme qui vient sublimer le tout, tel un véritable joaillier.
Arrivées aux chais après avoir subi un tri drastique, les baies sont pressées puis, pour le 1er cru classé, sont introduites en fûts de chênes français afin d’y effectuer leur fermentation. En moyenne, 90 % des barriques sont neuves et 10 % ont déjà servi à l’élaboration d’un vin. Pour les autres vins, les vinifications se feront en cuves inox.
L’élevage, quant à lui, durera, en moyenne, 18 mois. C’est lui qui viendra anoblir les vins et leur apporter toute l’élégance propre à la propriété. Energie, fraîcheur et complexité aromatique, Guiraud se démarque de plus en plus.
Une fois la durée de vie des fûts arrivée à obsolescence aux yeux des équipes techniques, ils sont recyclés en tant que moyens d’élevage dans la production de spiritueux notamment. Pour attester que ces contenants ont bien servi pour l’élevage des Sauternes, il y a une vraie traçabilité et ainsi éviter toute crapulerie, dont certains usent d’ingéniosité dès qu’il y a de l’argent à faire.
Les vins
A l’instar de ses voisins, le château Guiraud produit deux types de vins : liquoreux et sec. Débutons par les liquoreux, véritables étendards de la propriété.
Le 1er cru classé fait partie des meilleurs de l’appellation. Connu et reconnu pour être un vin avec une grande fraîcheur et une remarquable richesse aromatique, on peut aisément y retrouver des notes d’agrumes comme le citron, le pamplemousse, la clémentine, mêlées à de ravissantes notes de fruits exotiques. Avec quelques décennies derrière lui, le vin évolue sur des notes de miel, de fruits confits et de fines notes fumées et épicées. D’une sucrosité parfaitement maîtrisée, l’équilibre est idéal. Un vin qui saura traverser les années avec beaucoup d’assurance.
Le Petit Guiraud, second vin, est quant à lui, réputé pour sa justesse aromatique, sa vivacité et sa buvabilité instantanée. La sucrosité est, comme son aîné, bien maîtrisée et un peu moins conséquente, il y a une belle acidité. L’équilibre est là. Un véritable plaisir à déguster, c’est une belle gourmandise qui permet une approche des vins de la propriété. Il saura vieillir et évoluer sereinement, cependant il serait dommage de se priver de la vivacité de ses jeunes années.
Pour les vins blancs secs, là aussi, le château Guiraud tire son épingle du jeu.
Le Grand Vin Blanc Sec de Château Guiraud est l’expression la plus identitaire des plus belles parcelles de la propriété, dont l’assemblage fait la part belle au Sémillon. Les grands terroirs de Sauternes ne sont pas exclusivement réservés à la production de vins liquoreux, ce vin en est la parfaite illustration. Il saura parfaitement vieillir et exprimer toute la splendeur des grands vins blancs secs du sauternais.
Le G de Guiraud, l’historique blanc sec de la propriété, est un assemblage, à quasi part égale, de Sauvignon blanc et de Sémillon. Il est réputé comme étant un des meilleurs rapports qualité-prix. Un nez vif, frais et très expressif aux notes d’agrumes, de fruits exotiques et de fleurs blanches. L’attaque en bouche est ronde, raffinée et pleine de vivacité, le tout avec un magnifique équilibre. La finale est minérale et d’une très belle longueur. Il sera préférable de le déguster jeune afin de profiter de toute sa fougue et de sa fraîcheur.
Propriété résolument tournée vers l’avenir et tous les enjeux futurs qui vont se présenter, les arrivées de Matthieu Gufflet et de Sandrine Garbay permettent au château Guiraud d’entrer dans une nouvelle aire. À l’heure où l’appellation sort petit à petit la tête de l’eau, les grandes propriétés guident la voie vers des jours meilleurs.