Localisée sur la rive gauche, l’appellation Saint-Julien se situe entre les très célèbres Pauillac au nord et Haut Médoc puis Margaux au sud. La délimitation se fait notamment par le ruisseau de Juillac au nord et plus au sud par la rivière de la jalle du nord. D’une superficie de 910 hectares, elle se caractérise par son très grand nombre de crus classés. En effet, sur les 19 propriétés, 11 sont classés au sein du fameux classement des vins du médoc établi en 1855, ce qui représente 85% du vignoble.
Des propriétés les plus prestigieuses aux plus discrètes, Saint-Julien sait faire parler d’elle.
Le terroir de Saint-Julien est assez homogène, composé de graves, d’argile, de sable et plus exceptionnellement de calcaire. Plus on se rapproche de l’estuaire plus les graves sont grosses et le sol composé de sable. Le point le plus haut de l’appellation est situé à 23 mètres lorsque le plus bas est à 7 mètres d’altitude(au plus proche de la Gironde).
Les cépages autorisés sont le cabernet sauvignon, le merlot, le cabernet franc, le petit verdot, le carmenère et le malbec.
Les vins provenant de cette appellation ont la réputation d’être des vins avec beaucoup de charme, de caractère et une grande richesse aromatique.