Sauternes

S’il y a bien des terroirs sur lesquels chaque millésime est un combat Sauternes en est un des meilleurs exemples. 

Cette année encore il aura fallu être patient, tellement patient que le risque de perte de la récolte planait au-dessus d’une grande partie du vignoble.

Comme expliqué dans l’article de présentation du millésime, les châteaux ont dû faire un pari. Récolter malgré la faible concentration des raisins ou attendre que le botrytis se développe encore plus, quitte à ce que ça n’arrive pas et que la récolte soit perdue.

Mais comme on le dit si bien, avec du temps et de la patience on vient à bout de tout.

La résultante est que les vins sont d’une concentration remarquable avec une très belle intensité aromatique ainsi qu’une sucrosité très bien maitrisée et ravivée par une merveilleuse acidité.

Inespéré et désespérant à certains moments, 2022 a su se faire désirer et se présente déjà comme un millésime exceptionnel.

  • Château d’Arches                         92 – 93/100

Un nez frais, net et d’une belle intensité qui dévoile des notes d’agrumes (citron, pamplemousse), abricot, pêche, ananas et de fines notes vanillées. En bouche c’est raffiné, riche, concentré et bien structuré. Une belle acidité qui vient redonner du pep’s à la sucrosité ce qui va conférer une élégante fraicheur. La fin de bouche est d’une longueur correcte.

  • Château Bastor-Lamontagne     91 – 92/100

Un nez frais et expressif sur des notes d’abricots, pêche, orange, ananas, miel et de délicates notes épicées. Une bouche harmonieuse qui allie fraicheur, minéralité et élégance. De bonne structure, le vin est bien équilibré. Une finale gourmande et d’une longueur correcte.

  • Château Broustet                         91/100

Riche, expressif, le nez dévoile de jolies notes d’agrumes (citron, mandarine), d’ananas, d’abricot et de fines notes de miel. La bouche est nette, gourmande, bien équilibrée avec une belle sucrosité. Une finale vive et d’une belle longueur.

  • Château Coutet                            95 – 97/100

Une robe de couleur Or, limpide et brillante. Au nez c’est un ravissant bouquet de citron, mandarine, abricot, ananas, miel et de subtiles notes florales. La bouche est expressive, riche, opulente tout en gardant une grande fraicheur. Une belle acidité, une grande minéralité, l’équilibre est parfait. La finale est fraiche, élégante et d’une merveilleuse longueur, un vrai bonbon. Tout ce qu’on attend d’un grand Barsac.

  • Château Climens                          94 – 96/100

Une robe dorée brillante. Un nez net et raffiné sur des notes d’agrumes (citron, zeste d’orange), pêche, abricot, mangue, ananas, miel et de délicates notes florales. Une bouche raffinée, opulente, douce avec une jolie sucrosité. Une acidité moyenne avec une belle minéralité. Structurée et équilibrée, la bouche s’achève tout en élégance, gourmandise et longueur. 

  • Château Doisy-Daëne                  94 – 96/100

Une couleur dorée limpide et brillante. Le nez nous révèle de ravissantes notes de citron, abricot, ananas, pêche, et vanille. En bouche c’est élégant, riche, concentré avec une jolie sucrosité. Acidité, minéralité, le tout dans une grande harmonie, ce qui confère une grande fraicheur. La finale est raffinée et d’une belle longueur.

  • Château Doisy-Védrines              93 – 94/100

Un nez élégant qui nous dévoile de belles notes de citron, orange, abricot, ananas, miel et de subtiles notes de fruits exotiques. Une bouche douce, structurée, équilibrée, minérale, avec une belle acidité. Une finale fraiche, gourmande et d’une longueur correcte.

  • Château de Fargues                     96 – 98/100

Une robe de couleur or intense, limpide et brillante. Un nez net, raffiné et expressif sur des notes de citron, zeste d’orange, ananas, pêche, abricot, vanille et de délicates notes épicées. En bouche le vin est riche, concentré, très bien structuré et d’une grande douceur. Parfaitement équilibrée, la bouche se conclue par une merveilleuse fraicheur, une grande gourmandise mais surtout une ravissante persistance. Un des très grands de ce millésime.

  • Château Filhot                              92 – 93/100

De couleur dorée. Le nez est fin et précis sur de belles notes d’agrumes (citron, zeste d’orange), de fruits exotiques et de vanille. La bouche est douce, concentrée, élégante avec un très bon équilibre, la finale est d’une très belle longueur.

  • Château Guiraud                          95 – 97/100

Une robe dorée intense. Riche, net et très sophistiqué, le nez exhale de ravissantes notes de citron, orange, ananas, abricot, mangue, miel et de délicates notes de vanille. La bouche est riche, intense, bien structurée et parfaitement équilibrée avec une très belle acidité. Une finale fraiche, minérale, gourmande et d’une extrême longueur. Un très grand millésime pour le Château Guiraud.

  • Château Lafaurie-Peyraguey      96 – 98/100

Une robe de couleur or, limpide et brillante. Au nez se dévoile un élégant et ravissant bouquet de pêche, abricot, fleurs, orange confite, ananas, vanille avec de subtiles notes épicées. La bouche est opulente, concentrée, intense et d’une extrême gourmandise. Une très belle sucrosité ravivée par une grande acidité, l’équilibre est parfait. La fin de bouche est fraiche, raffinée et d’une merveilleuse persistance.

  • Château Lamothe Guignard       91 – 92/100

Le nez est expressif sur des notes d’abricot, ananas, citron confit ainsi que de fines notes vanillées. La bouche est vive, fraiche, raffinée, d’une belle intensité et bien équilibrée. La fin de bouche est élégante, gourmande et d’une belle longueur.

  • Château de Myrat                         92/100

Un nez aux notes d’agrumes, abricot, ananas et vanille. L’attaque en bouche est équilibrée, douce et d’une belle intensité. Une finale minérale et d’une belle longueur.

  • Château de Rayne Vigneau         95/100

Une robe dorée. Net, précis et d’une belle intensité le nez offre de superbes notes de citron, pamplemousse, mandarine, abricot, ananas et de fines notes épicées. La bouche est opulente, bien structurée et très bien équilibrée entre une jolie sucrosité et une acidité très convaincante. La fin de bouche est élégante, fraiche et d’une irrésistible longueur.

  • Château Rieussec                         95/100

Un nez fin et expressif aux notes d’agrumes (citron, pamplemousse), ananas, abricot, miel, fleurs et de délicates notes vanillées. Une bouche riche, concentrée, structurée et d’un élégant équilibre. Une finale raffinée, gourmande et d’une longueur très convaincante.

  • Château Sigalas Rabaud 93 – 95/100

De couleur or intense. Le nez est à la fois net et élégant sur des notes de citron, zeste d’orange, ananas, abricot, pêche blanche, vanille avec de subtiles notes florales. L’attaque en bouche est vive, riche avec une belle intensité. Un très bel équilibre entre la sucrosité et l’acidité ce qui procure une élégante fraicheur. La finale est d’une ravissante persistance.

  • Château Suduiraut                       96 – 98/100

Une robe dorée limpide et brillante. Le nez est un merveilleux bouquet d’agrumes, ananas, abricot, miel avec de délicates notes de vanille. La bouche est opulente, concentrée, très bien structurée et parfaitement équilibrée entre une belle sucrosité et une grande acidité. La finale est fraiche, gourmande et d’une extrême longueur. 2022 sied a perfection pour ce Suduiraut 100% Sémillon.

  • Château la Tour Blanche             95 – 96/100

De couleur or intense. Riche, précis et d’une belle intensité le nez révèle de superbes notes de citron, abricot, pêche blanche, ananas, vanille et de subtiles notes florales. Une bouche tout en richesse, élégance, structure et fraicheur. L’équilibre entre la sucrosité et l’acidité est idéal ce qui apporte une agréable fraicheur. La fin de bouche est à la fois raffinée, gourmande et d’une ravissante longueur.

  • Clos Haut-Peyraguey                   94 – 96/100

Le nez est un remarquable bouquet de citron, zeste d’orange, mandarine, ananas, abricot, vanille avec de subtiles notes exotiques. Opulente, douce, structurée, parfaitement équilibrée et d’une superbe intensité la bouche est une belle harmonie entre gourmandise et fraicheur. La finale est d’une élégante persistance.

Partager cette publication

Ne ratez rien, inscrivez vous à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter