Lorsque l’on me demande quelle est l’appellation avec les plus beaux rapports qualité-prix, je ne peux m’empêcher de penser à Castillon. Voisine de l’illustre Saint-Emilion et sa géographie à la bourguignonne.
Des vins à la fois fruités, gourmands, frais avec une grande élégance. Voilà comment caractériser Castillon en quelques mots. Il faut dire que le terroir est propice à produire des vins avec ce profil-là.
2022 est magnifique, une fois de plus me direz-vous. Les vins sont précis, raffinés, très bien structurés avec une trame tannique très élégante. Il n’y a eu aucun faux pas avec un bon nombre de châteaux qui ont produits des vins à l’assise solide prêts à voyager à travers les années.
- Château d’Aiguilhe 93 – 94/100
Robe pourpre profonde. Un nez fin, précis et profond sur des notes de mûres, prunes, épices et de délicates notes florales. La bouche est opulente, fraiche, bien structurée et d’une grande élégance. Les tanins sont souples et accompagnés d’une jolie tension ce qui procure un bel équilibre. La fin de bouche est gourmande et d’une belle longueur.
- Château Alcée 91 – 93/100
Un nez net et raffinée offrant de jolies notes de mûre, cerise, prune, fleurs et de fines notes chocolatées. Une bouche fine, tendue avec une belle intensité aromatique. Une belle structure, un bon équilibre, le vin est gourmand. La finale est d’une longueur correcte.
- Château Ampélia 90 – 91/100
Le nez est précis et gourmand révélant des notes de mûre, prune, cerise, épice, poivre et de subtiles notes de torréfaction. Une bouche nette, juteuse, élégante, bien structurée et d’un bel équilibre. Fin de bouche fraiche, gourmande et d’une jolie longueur.
- Château La Brande 92/100
Une robe pourpre profonde. Un nez éclatant de fraicheur aux notes de fruits noirs (mûres, cassis), torréfaction et de fines notes florales. Une bouche délicate, raffinée, fraiche, structurée avec un bel équilibre. Une finale d’une extrême gourmandise.
- Château Cap de Faugères 93 – 94/100
Eblouissant d’élégance et de gourmandise, le nez dévoile de belles notes de mûre, prune, cassis, épices et de fines notes boisées. La bouche est fine, équilibrée, structurée avec une grande fraicheur. Les tanins sont ronds et l’acidité est correcte. Une fin de bouche juteuse, gourmande et d’une belle longueur.
- Château La Croix Lartigue 91 – 92/100
Le nez s’ouvre sur de belles notes de fruits noirs, réglisse et chocolat. La bouche est vive, tendue et bien structurée. La finale est fraiche, croquante et d’une longueur convenable.
- Château Le Rey Les Argileuses 91 – 92/100
Un nez qui révèle de très belles notes de mûres, cerises noires et prunes. En bouche c’est crémeux, fin, et bien structuré. Les tanins sont ronds et accompagnés d’une belle acidité ce qui procure une belle fraicheur. Une finale élégante, gourmande et d’une longueur correcte.
- Château Le Rey Les Rocheuses 92 – 94/100
Une robe pourpre profonde. Le nez est riche, élégant et dévoile de belles notes de mûres, cassis, prunes, cerise noire, fleurs et une pointe de notes iodées. La bouche est nette, délicate, raffinée, très bien structurée et d’une grande profondeur. L’équilibre est parfait entre les tanins et l’acidité. La fin de bouche est fraiche et d’une ravissante persistance.
- Clos Puy Arnaud 93 – 94/100
Le nez est un joli bouquet de fruits noirs et rouges (mûres, prunes, fraises) et de fleurs. L’attaque en bouche est vive, précise, profonde et très bien structurée. Un très bon équilibre entre des tanins croquants et une belle tension. La finale est juteuse, fraiche, gourmande et d’une très belle longueur.
- Domaine de l’A 92 – 93/100
Une robe pourpre profonde. Le nez est intense et raffiné sur des notes de mûres, cerises noires, prunes, fleurs et de subtiles notes chocolatées. En bouche se mêlent élégance, profondeur, structure et équilibre. Des tanins ronds et une jolie tension procurent au vin une belle fraicheur. Une fin de bouche des plus élégante, gourmande le tout en harmonie avec une très belle longueur.