Pessac-Léognan

Qui dit millésime solaire voir caniculaire dit millésime moyen voir médiocre pour les vins blancs secs, du moins c’était sans compter sur 2022. C’était inespéré et pourtant, les vins sont ravissants de fraicheur, d’intensité aromatique et d’équilibre. Ce millésime est définitivement exceptionnel.

Pour les rouges, c’est similaire à l’ensemble du vignoble et, une fois de plus, devrait rester dans les annales.

Pessac-Léognan blancs

  • Château Bouscaut                        92 – 93/100

Un nez saisissant d’intensité aux notes de pamplemousse, d’ananas, de pêches blanches et de fleurs blanches. La bouche est fraiche, minérale, bien équilibrée et d’une belle expression aromatique. La finale est d’une longueur correcte.

  • Château Carbonnieux                 93 – 94/100

De couleur jaune aux reflets verts. Un nez fin, délicat, sur des notes d’agrumes (citron, mandarine), de fruits à chair blanche (pomme, pêche) et de subtiles notes de fleurs blanches. Une bouche vive, raffinée, minérale et d’une belle fraicheur, avec une fin de bouche d’une longueur convenable.

  • Domaine de Chevalier                 95 – 96/100

Une robe jaune dorée aux reflets verts. Net, précis et expressif, le nez offre de jolies notes de pamplemousse, citron, mandarine, pomme, pêche blanche et de fines notes de fleurs blanches. Une bouche tout en fraicheur, minéralité et intensité aromatique. Une finale longue et d’une grande tension.

  • Château De Fieuzal                      94 – 95/100

Un nez vif et intense sur des notes de pamplemousse, mandarine, citron, pêche blanche, fleurs blanches et fines notes fumées. Une bouche vive, fraiche, structurée et très bien équilibrée. Finale tout en tension, minéralité et longueur.

  • Château De France                       90 – 92/100

Un nez aromatique qui révèle des notes de d’agrumes (citron, pamplemousse), de fruits à chair blanche et de délicates notes de vanille. La bouche est structurée et bien équilibrée avec une légère minéralité et une belle fraicheur. La finale est d’une jolie longueur.

  • Château Larrivet Haut-Brion      93/100

Net et expressif, le nez dévoile des notes de pamplemousse, orange, pêche blanche, pomme et de fines notes de fleurs blanches. Une bouche vive, fraiche et d’une belle intensité avec un très bel équilibre. Une finale minérale et d’une belle longueur.

  • Château Latour-Martillac            95/100

Une robe jaune brillante aux reflets verts. Le nez est vif, net et expressif révélant de ravissantes notes d’agrumes, de fruits à chair blanche (pomme et pêche blanche) et d’éclatantes notes de fleurs blanches. En bouche le vin est frais, vif, équilibré et très bien structuré. Une finale minérale et d’une remarquable longueur.

  • Château La Louvière                    92 – 93/100

Un nez net, précis exprimant de très belles notes d’agrumes (pamplemousse, citron, mandarine) et de fleurs blanches. La bouche est fraiche, équilibrée et d’une grande vivacité. Fin de bouche minérale et d’une longueur correcte.

  • Château Olivier                             93 – 94/100

Vif, net et expressif, le nez dévoile des notes d’agrumes, de pêches blanches et de fleurs blanches. En bouche le vin est ciselé et très bien équilibré. Une belle expression aromatique, la fin de bouche est fraiche, minérale et d’une belle longueur.

  • Château Pape Clément                96/100

Une robe jaune vive aux reflets verts. Le nez est net, précis et d’une grande fraicheur s’ouvrant sur de remarquables notes d’agrumes, de fruits à chair blanche (pomme, pêche blanche, poire) et de subtiles notes mentholées. En bouche c’est saisissant de vivacité, de fraicheur et d’onctuosité. Structurée, équilibrée et minérale, la fin de bouche est d’une ravissante longueur.

  • Château Picque Caillou               91/100 

Un nez vif et expressif d’agrumes (pamplemousse, citron), de fruits à chair blanche et de fleurs blanches. Une bouche précise, vive, bien structurée avec un bel équilibre. Une finale à la minéralité et la longueur correctes.

Pessac-Léognan rouges

  • Château Bouscaut                        92 – 93/100

De couleur pourpre profond. Le nez révèle de belles notes de mûre, de cassis, de cerise, de chocolat et de délicates notes de torréfaction. La bouche est riche, dense, élégante et bien structurée. Un très bon équilibre entre des tanins souples et une belle acidité, ce qui apporte de la fraicheur. Une fin de bouche raffinée et d’une jolie longueur.

  • Château Carbonnieux                 94 – 95/100

Une robe pourpre profonde. Au nez c’est un élégant bouquet de fruits noirs (mûre, cassis), de chocolat et de subtiles notes fumées. La bouche est ample, velouté, et de belle structure. Les tanins sont souples et accompagnés d’une belle tension. Une finale fraiche, raffinée et persistante. Très beau potentiel pour ce Carbonnieux 2022.

  • Domaine de Chevalier                 97 – 99/100

 De couleur pourpre profonde. Le nez est riche et très élégant sur des notes de fruits noirs (mûre, cassis, cerise, prunes), de réglisse, de chocolat et de fines notes florales. L’attaque en bouche est saisissante de densité, d’élégance et de profondeur. Parfaitement structuré, le vin est d’un équilibre remarquable entre des tanins polis et une belle acidité ce qui procure beaucoup de fraicheur. La finale est raffinée et d’une superbe longueur. Un des très grands du millésime.

  • Château De Fieuzal                      93 – 95/100

Un nez charmeur et profond offrant de belles notes de cassis, mûre, cerise, d’épices, de fleurs et de fines notes fumées. La bouche est harmonieuse, profonde et bien structurée. Les tanins sont ronds, l’acidité est correcte ce qui donne un bel équilibre. Une finale fraiche et d’une longueur correcte.

  • Château De France                       91 – 92/100

Le nez est élégant et dévoile des notes de cassis, mûre, cerise, épices, tabac et de subtiles notes fumées. La bouche est dense, structurée et raffinée. Un bel équilibre entre les tanins et l’acidité, ce qui apporte une belle fraicheur. Une finale à la longueur correcte.

  • Château Haut-Bergey                  93 – 95/100

Un nez raffiné et d’une belle intensité sur des notes de cassis, mûre, cerise, réglisse, tabac, herbes et de fines notes de torréfaction. En bouche le vin est dense, profond et très bien structuré. Tanins souples, acidité correcte, il y a un bel équilibre ce qui confère fraicheur et élégance. La finale est d’une très belle longueur.

  • Château Larrivet Haut-Brion      93 – 94/100

Une robe pourpre profonde. Le nez est profond et séduisant offrant des notes de mûre, cassis, cerise, chocolat, tabac et de subtiles notes florales. La bouche est ample, structurée et très bien équilibrée. Les tanins sont ronds et accompagnés par une jolie acidité. Une fin de bouche fraiche, élégante et persistante.

  • Château Latour-Martillac            94 – 95/100

Une robe pourpre profonde. Le nez est à la fois élégant et d’une superbe intensité dévoilant des notes de cassis, prune, mûre, cerise, poivre et de jolies notes florales. Ample, dense, profonde avec une très belle structure, la bouche est d’une remarquable élégance. L’équilibre est parfait entre des tanins souples et une jolie tension. Une fin de bouche fraiche, raffinée et d’une séduisante longueur.

  • Château La Louvière                    92 – 93/100

Expressif le nez exhale de belles notes de fruits noirs (cassis, mûre, prune), d’épices et de subtiles notes herbacées. En bouche le vin est bien frais, bien structuré avec un bel équilibre entre les tanins et l’acidité. Une finale élégante et d’une belle longueur.

  • Château Malartic-Lagravière      95 – 96/100

Une robe de couleur pourpre profonde. Le nez est élégant, fin et d’une grande profondeur offrant de ravissantes notes de cassis, cerise, mûre, prune, chocolat, poivre, d’épices et de délicates notes de tabac. L’attaque en bouche est ample, dense, très bien structurée et d’une remarquable richesse. L’équilibre est parfait entre des tanins d’une ravissante souplesse et une belle acidité. Une fin de bouche tout en élégance, fraicheur et persistance.

  • Château Olivier                             94/100

Le nez se dévoile sur de très belles notes de cassis, prune, cerise, réglisse et de fines notes florales. La bouche est riche, concentrée et bien structurée. Des tanins souples accompagnés d’une belle acidité, le vin est bien équilibré. Une finale raffinée, fraiche et d’une longueur correcte.

  • Château Pape Clément                97 – 98/100

Une robe pourpre profonde. Eblouissant par son élégance, sa précision et sa profondeur, le nez révèle de ravissantes notes de cassis, mûre, cerise, prune, chocolat, épices, tabac et de délicates notes florales. L’attaque en bouche est ample, dense, raffinée, profonde et d’une remarquable structure. L’équilibre est parfait, les tanins sont d’une superbe souplesse et soutenus par une belle acidité ce qui apporte une grande fraicheur. La fin de bouche est séduisante, raffinée et d’une extrême longueur.

  • Château Picque Caillou               91 – 93/100      

Pourpre profond. Le nez est net et précis offrant des notes de fruits noirs (cassis, mûre), d’épices et de fleurs. Bien structuré avec un bel équilibre, le vin est à la fois frais et élégant. La finale est d’une belle longueur.

Partager cette publication

Ne ratez rien, inscrivez vous à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter