Saint-Julien

Saint-Julien, que tu es grand avec ce charme qui te sied si bien.

Clairement l’appellation coup de cœur à mes yeux, tant l’homogénéité est remarquable. Et si on tenait là le grand gagnant de 2022 sur la rive gauche ?

Des vins riches, concentrés, avec une grande profondeur mais surtout une superbe structure. Les tanins sont d’une souplesse remarquable pour la plupart avec de belles acidités ce qui leur donne un équilibre parfait avec beaucoup de fraicheur. 

  • Château Beychevelle                   97-98/100

Intense et captivant, le nez s’ouvre sur d’élégantes notes de fruits noirs, assorties de notes de tabac, et d’épices. La bouche est très bien structurée, fraiche, avec une profondeur aromatique impressionnante. Des tanins polis accompagnés d’une belle acidité qui procurent au vin un équilibre qui frôle la perfection. La fin de bouche est remarquable de longueur et d’élégance.

  • Château Branaire Ducru              96-97/100

Au nez, apparaissent de superbes notes de fruits noirs, de vanille et de subtiles notes de torréfaction. La bouche est ample, riche et d’une belle profondeur. Des tanins souples ainsi qu’une acidité correcte, l’équilibre est idéal. Un vin harmonieux, avec une grande fraicheur. La fin de bouche est élégante et d’une sublime longueur.

  • Château Gloria                              94-95/100

Fruits noirs (mûre, cassis), chocolat et fines notes florales se dévoilent au nez. L’attaque en bouche est nette, élégante et d’une belle fraicheur. Les tanins sont ronds, l’acidité correcte, ce qui donne un bel équilibre. La fin de bouche est d’une très jolie longueur.

  • Château Gruaud Larose              96-97/100

Le nez nous dévoile un très joli bouquet de fruits noirs, de réglisse, d’épices et de fines notes florales. En bouche c’est tout ce qu’on attend d’un cru de cette ampleur, c’est dense, profond, avec une belle structure. Un très bel équilibre entre des tanins ronds et une sublime tension, ce qui apporte beaucoup de fraicheur. Une finale raffinée, persistante et d’une remarquable élégance.

  • Château Lagrange                        96-97/100

Le nez est raffiné et d’une belle profondeur, s’ouvrant sur des notes de fruits noirs, d’épices ainsi que de délicates notes herbacées. La bouche est à la fois opulente, élégante, profonde et d’une grande fraicheur. Les tanins sont d’une souplesse remarquable, l’équilibre y est parfait. La bouche se termine sur une sublime persistance. Le Château Lagrange frappe un grand coup avec ce superbe 2022.

  • Château Langoa-Barton              95-96/100

Charmeur et d’une sublime profondeur le nez se révèle sur d’élégantes notes de mûre, de cassis, de fleurs et une pointe de tabac. En bouche le vin est ample, riche, très bien structuré et parfaitement équilibré. Les tanins sont d’une ravissante souplesse. Une fin de bouche fraiche, raffinée et d’une merveilleuse longueur.

  • Château Léoville Barton              97-99/100

Séduisant et réconfortant, le nez offre d’intenses notes de fruits noirs telles que le cassis, la mûre, et la myrtille, accompagnées de notes de chocolat, de tabac et de délicates notes florales. L’attaque en bouche est ample, dense, parfaitement structurée et d’une finesse remarquable. D’une grande profondeur aromatique, les tanins sont d’une éminente souplesse soutenus par une belle tension. La finale est fraiche et d’une remarquable longueur.

  • Château Léoville Poyferré           97-98/100

Opulent, complexe et élégant le nez exhale de superbes notes de cassis, de mûre, de tabac, une pointe de réglisse et de subtiles notes vanillées. En bouche le vin est dense, élégant et parfaitement structuré. Un superbe équilibre entre des tanins polis et une belle acidité. La finale est raffinée et d’une extrême longueur.

  • Château Saint-Pierre                    95-96/100

Raffiné et d’une très belle intensité, le nez offre de ravissantes notes de mûre, de cassis et d’épices. En bouche c’est riche, très bien structuré avec une belle profondeur. Un équilibre remarquable grâce à des tanins polis et une jolie tension. La finale est fraiche, élégante et d’une grande persistance.

  • Château Talbot                             96-97/100                    

Le nez est fin et expressif sur des notes de mûre, de cassis, de cerise noire, d’épices et de subtiles notes florales. Opulente, concentrée et très bien structurée, la bouche est d’une grande élégance. Des tanins polis, une très belle acidité, l’équilibre est parfait. Harmonieuse et très raffinée la bouche se conclue par une ravissante longueur.

Partager cette publication

Ne ratez rien, inscrivez vous à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter