Pomerol

Une des plus petites appellations du bordelais par sa taille mais majestueuse par son terroir voilà comment on pourrait qualifier Pomerol. En 2022 la chaleur et la sécheresse n’auront pas eu raison des nerfs des vignerons, preuve que le terroir et la maitrise des techniques viticoles sont capables de déjouer les plans d’un climat des plus capricieux. Mais pour combien de temps encore ?

Ce qui marque ce millésime, ici aussi, c’est avant tout l’équilibre et la fraicheur des vins. Des tanins souples, fins et de belles acidités. Tout est réunis pour faire de 2022 un millésime remarquable et exceptionnel.

Dégustation faite au Château Beauregard qui accueillait le tasting de l’Union cette année.

  • Château Beauregard                    95 – 96/100

Une robe pourpre profonde. Le nez offre d’éclatantes notes de cassis, mûre, cerise noire, framboise, épices et de fines notes de torréfaction. L’attaque en bouche est vive, nette avec une belle profondeur. D’une très belle structure, les tanins sont fins et soutenus par une jolie tension ce qui procure un bel équilibre. La finale est fraiche et d’une élégante longueur.

  • Château le Bon Pasteur               94/100

Un nez élégant et d’une belle intensité sur des notes de cerise, mûre, prune, réglisse, chocolat et de subtiles notes florales. Ample, dense et fruité, le vin est bien structuré, le bois est très bien intégré. Les tanins sont souples et accompagnés d’une jolie acidité. La fin de bouche est très raffinée avec une très belle longueur.

  • Château la Cabanne                    93 – 94/100

Le nez révèle de ravissantes notes de mûres, fraise, prune, chocolat ainsi que de délicates notes herbacées. En bouche le vin est bien structuré avec un bel équilibre entre des tanins un peu ferme et une belle acidité. Une finale fraiche et d’une longueur correcte.

  • Château la Croix de Gay               93 – 94/100

Le nez est expressif sur des notes de fruits noirs et rouges (mûre, prune, cerise, fraise), de fleurs et de fines notes herbacées. En bouche le vin est concentré, bien structuré avec un bel équilibre entre tanins et acidité. La finale est fraiche et d’une jolie longueur.

  • Château Clinet                              97 – 99/100

Une robe pourpre profonde. Un nez charmeur et envoûtant laissant apparaître de sublimes notes de mûres, cassis, cerise, chocolat le boisé est très délicat. En bouche le vin est opulent, dense avec une belle profondeur. Très bien structuré, l’équilibre est parfait, des tanins d’une remarquable souplesse et sont accompagnés d’une belle tension. La fin de bouche est à la fois fraîche, raffinée et d’une extrême longueur. Ce Château Clinet 2022 est une vraie bombe.

  • Château le Gay                              95 – 97/100

Le nez est d’une grande élégance sur des notes de cerise noire, prune, myrtille, réglisse et de délicates notes florales. En bouche c’est ample, dense et bien structuré. Des tanins souples, une acidité correcte, le vin est équilibré et d’une jolie fraîcheur. La fin de bouche est raffinée et d’une belle longueur.

  • Château Gazin                              95 – 97/100

Le nez est net, précis et raffiné offrant de ravissantes notes de mûre, prune, cerise, épices, violette et de subtiles notes de torréfaction. L’attaque en bouche est riche, concentrée et d’une grande élégance. Les tanins sont polis et accompagnés d’une sublime tension. Une finale fraîche, sophistiquée et d’une remarquable longueur. 

  • Château Mazeyres                       94 – 95/100

Au nez c’est net, frais et d’une belle intensité sur des notes de mûre, cerise, prune, réglisse, fleurs et de subtiles notes herbacées. En bouche c’est ample, dense et d’une belle vivacité. Très bien structuré et équilibré, les tanins sont fins et soutenus par une jolie tension. Une fin de bouche fraîche, élégante et persistante.

  • Château la Patache                      92 – 93/100

Un nez fin et précis sur des notes de mûre, prune, cerise noire, réglisse et de fines notes chocolatées. En bouche le vin est vif, fin et très bien équilibré. Les tanins sont souples et l’acidité correcte. La fin de bouche est longue et d’une élégante fraîcheur.

  • Château Petit-Village                   96 – 97/100

Précis et profond, le nez exhale de belles notes de mûre, myrtille, prune, cerise, violette et de délicates notes de chocolat. En bouche c’est net, velouté, avec une belle profondeur. Très bien structuré, il y a un très bel équilibre entre des tanins d’une superbe souplesse et une jolie acidité. La fin de bouche est raffinée, persistante et d’une sublime fraîcheur.

  • Château la Pointe                         95 – 96/100

Au nez c’est éclatant de fraîcheur et d’élégance sur de ravissantes notes de mûre, cerise noire, violette et de fines notes vanillées. La bouche est d’une richesse et d’une concentration remarquable. Très bien structuré et équilibré, les tanins sont souples et accompagnés d’une belle tension. Une finale fraîche, sophistiquée et d’une saisissante longueur. Au fil des millésimes La Pointe s’impose comme étant une des valeurs sûres de l’appellation.

  • Château Rouget                          94 – 95/100

Un nez net, précis et bien expressif sur des notes de prune, cerise noire, chocolat et de subtiles notes florales. La bouche est raffinée, profonde et bien structurée. Les tanins sont ronds, l’acidité est correcte ce qui procure équilibre et fraîcheur. La fin de bouche est d’une belle longueur.

  • Enclos Tourmaline                       95 – 96/100

Elégant, envoûtant et d’une grande profondeur, le nez offre de superbes notes de fruits noirs (cerise noire, mûre, myrtille), de réglisse, d’épices, de chocolat et de délicates notes florales. La bouche est ample, riche, complexe, raffinée et parfaitement structurée. Les tanins sont d’une souplesse remarquable et sont accompagnés d’une belle tension. Une finale raffinée, fraîche et d’une sublime longueur. Une petite exclusivité à avoir en cave au vu du faible nombre de bouteilles produites chaque année.

Partager cette publication

Ne ratez rien, inscrivez vous à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter