Haut-Médoc, Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc

Ces trois appellations produisent des vins avec beaucoup de caractère, très expressifs de leur terroir et réputés pour leurs très beaux rapports qualité prix.

Comme sur l’ensemble du vignoble, 2022 aura vu naitre des vins avec un très gros potentiel, qui sauront se laisser déguster jeune ou après quelques (longues) années de conservation en cave.

Avec ce genre de millésime il est, plus que jamais, temps de découvrir ou redécouvrir ces appellations avec lesquelles il est très simple de se faire plaisir pour des budgets très raisonnables.

Haut-Médoc

  • Château Beaumont                      92/100

Au nez de jolies notes de fruits noirs, d’épices et de fines notes boisées se dévoilent. En bouche le vin est structuré, fruité et bien équilibré entre des tanins ronds et une acidité correcte. La fin de bouche est d’une longueur convenable.

  • Château Belgrave                         93 – 94/100

Profond et élégant, le nez révèle des notes de mûre, prune, myrtille, réglisse et de fines notes florales. L’attaque en bouche est profonde, élégante et bien structurée. Les tanins sont souples et accompagnés par une belle tension, ce qui donne équilibre et fraicheur au vin. La finale est persistante.

  • Château de Camensac                 92 – 93/100

De couleur pourpre profonde. Le nez offre d’élégantes notes de mûres, prunes et de chocolat. En bouche le vin est ample, dense, et racé. Une belle structure, l’équilibre est parfait entre des tanins d’une jolie souplesse et une acidité bien perceptible. Une finale élégante et d’une belle longueur.

  • Château Cantemerle                    94 – 95/100

Une robe pourpre profonde. Le nez est profond et raffiné sur des notes de cassis, mûre, myrtille, vanille, fleurs et de délicates notes de torréfaction. En bouche le vin est racé, dense, correctement structuré avec une belle profondeur aromatique. Les tanins sont fins et soutenus par une belle vivacité. La fin de bouche est harmonieuse, élégante et d’une belle longueur.

  • Château Citran                              91/100

Un nez sur les fruits noirs (mûre, myrtille) et les épices. Une bouche structurée, équilibrée avec tanins ronds et une acidité correcte. En fin de bouche le vin est frais et d’une longueur acceptable.

  • Château Coufran                          92/100

Fruité et d’une belle intensité, le nez se dévoile sur des notes de fruits noirs, d’épices, de chocolat et de fines notes herbacées. En bouche le vin est correctement structuré avec un bel équilibre entre des tanins ronds et une jolie tension. De longueur correcte en fin de bouche.

  • Château La Lagune                       94 – 95/100

Une robe de couleur pourpre profonde. Le nez offre d’élégantes notes de myrtilles, cassis, mûres, cerise noire, réglisse et fleurs. En bouche c’est raffiné, profond et d’une superbe structure. Un équilibre parfait, les tanins sont d’une remarquable souplesse et sont accompagnés d’une belle tension. Une finale fraiche, élégante et d’une sublime persistance. Un splendide millésime pour le Château La Lagune.

  • Château De Lamarque                 93 – 94/100                    

Net et intense, le nez révèle des notes de mûres, baies noires, prunes et de fines notes de fleurs. Structuré et d’une belle complexité aromatique, les tanins sont ronds, l’acidité est correcte ce qui donne beaucoup de fraicheur. La fin de bouche est raffinée et d’une belle longueur.

  • Château La Tour Carnet               93 – 94/100

Une robe de couleur pourpre profonde. Le nez est précis et dévoile d’élégantes notes de mûres, myrtilles, cerise, tabac et de fines notes florales. L’attaque est nette, souple et d’une grande profondeur aromatique. Racé, structuré, les tanins sont souples et soutenus par une belle tension. Une fin de bouche fraiche, persistante et d’une remarquable élégance.

Moulis-en-Médoc

  • Château Chasse Spleen               94/100

Une robe de couleur pourpre profonde. Le nez laisse s’exprimer d’élégante notes mûres, groseilles, cerise noire, réglisse, tabac et de fines notes florales. En bouche c’est ample, dense avec une trame tannique droite et une grande tension. Structuré et bien équilibré, le vin présente une finale d’une élégante longueur.

  • Château Maucaillou                    92/100

Un nez frais qui s’ouvre sur des notes de fruits noirs (mûre, prune), de chocolat et d’élégantes notes de torréfaction. La bouche est correctement structurée, avec une jolie intensité aromatique. Des tanins ronds, une acidité correcte et une finale d’une longueur satisfaisante.

  • Château Poujeaux                        94/100

De couleur pourpre profonde. Le nez offre un intense bouquet de mûres, myrtilles, réglisse, tabac et de subtiles notes florales. En bouche le vin est ample, dense, bien structuré et correctement équilibré, les tanins sont souples et soutenus par une jolie tension. La fin de bouche est harmonieusement fraiche et élégante avec une belle persistance.

Listrac-Médoc

  • Château Clarke                             93/100

Fin et profond, le nez offre de très jolies notes de mûre, cassis, prune, épices ainsi que de délicates notes vanillées et chocolatées. En bouche le vin est bien structuré avec une élégante profondeur aromatique. Les tanins sont ronds et réhaussés par une belle tension ce qui donne une grande fraicheur. Une finale élégante et d’une longueur correcte.

  • Château Fonréaud                       92/100

Un nez expressif et profond aux notes de myrtilles, mûres, groseilles ainsi que d’élégantes notes de torréfaction et chocolatées. Une bouche fine, fruitée et bien équilibrée. Une finale fraiche et élégante. Un vin qui se laissera déguster dans sa jeunesse.

  • Château Fourcas Dupré               93/100

Le nez livre de jolies notes de fruits noirs et de subtiles notes florales. Un vin bien structuré, avec une trame tannique ronde et une acidité correcte. La fin de bouche est fraiche et d’une longueur convenable.

  • Château Fourcas Hosten             93/100

De couleur pourpre profonde. Le nez est fin et d’une belle intensité sur des notes de fruits noirs (mûre, cassis), d’épices et de fines notes boisées. Une bouche ronde, tendue, fraiche et d’une belle profondeur aromatique. Un vin racé avec une belle longueur.

Partager cette publication

Ne ratez rien, inscrivez vous à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter