Pauillac

Cette année les châteaux de Pauillac inscrits auprès de l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB) avaient rendez-vous au Château Lynch-Bages pour faire découvrir leur dernier millésime. Un sublime accueil, et une dégustation des plus formidables.

Un millésime plutôt homogène, laissant entrevoir des vins parfaitement équilibrés, très bien structurés et d’une considérable profondeur aromatique. Les tanins sont bien arrondis, souples avec une belle tension, malgré les craintes que l’on pouvait avoir, le tout dans une harmonieuse fraicheur. Une fois n’est pas coutume, Pauillac aura su tirer profit de ce millésime caniculaire.

  • Château Batailley                         95 – 96/100

L’élégance du nez est manifeste, sur des notes de fruits noirs (cassis, mûre), d’épices et de tabac. Ample, dense et d’une ravissante structure, la bouche est d’un formidable équilibre. Les tanins sont souples et raffinés. Une fin de bouche qui mêle à la fois l’élégance et la persistance.

  • Château Clerc Milon                    95 – 96/100

Un nez raffiné sur des notes de fruits rouges, d’épices, de tabac et de cèdre. En bouche c’est à la fois profond, harmonieux et séduisant. Les tanins viennent se tapisser sur votre palais comme du velours et sont dynamisé par une magnifique tension. Une finale élégante et d’une considérable longueur.

  • Château Croizet-Bages                92 – 93/100

Un nez sur les fruits noirs (cerise, groseille), le tabac et les épices. En bouche c’est structuré, équilibré et frais. Les tanins sont ronds et l’acidité est moyenne. Une finale d’une longueur correcte.

  • Château D’Armailhac                   95 – 96/100

Au nez c’est un intense bouquet aux notes de fruits noirs (prune, cassis, cerise), d’épices (réglisse) et de tabac. Ample, dense et raffinée, la bouche est parfaitement équilibrée. Une finale vive, persistante et d’une grande fraicheur.

  • Château Duhart-Million              95 – 97/100

L’élégance et la profondeur du nez nous offrent des notes de fruits rouges (groseilles, cerise) accompagnées de notes épicées, florales et de torréfaction. A la fois délicate, profonde et harmonieuse la bouche est d’une belle structure. L’équilibre entre des tanins fins et une acidité palpable. La longueur mêlée à la fraicheur confère à ce vin une grande élégance.

  • Château Grand Puy Ducasse      95 – 96/100

Un nez élégant et d’une considérable intensité aromatique, sur des notes de fruits noirs tels que le cassis et la mûre et d’épices. En bouche c’est d’une remarquable harmonie. Le vin est velouté, ample et d’une grande fraicheur. Des tanins souples accompagnés par une jolie tension. La finale est vive, fraiche et d’une élégante persistance.

  • Château Grand Puy Lacoste        95 – 96/100

Le cassis, la mûre, la cerise, les épices et des notes boisées viennent embaumer le nez par leur complexité. En bouche c’est d’une structure remarquable. Ample, dense et profond le vin est d’un parfait équilibre avec des tanins d’une charmante souplesse. La finale est fraiche, persistante et d’une immense séduction.

  • Château Haut-Batailley               94 – 95/100

De couleur grenat profond au reflets violacés. Un nez profond et sophistiqué sur des notes de fruits noirs, d’épices (poivre) et de subtiles notes florales. La bouche est élancée, d’une grande intensité aromatique, structurée, avec une merveilleuse élégance. Les tanins sont souples et soutenus par une belle tension. Une finale équilibrée et d’une jolie longueur.

  • Château Lynch-Bages                   97 – 98/100

Un nez profond et envoûtant, aux notes de fruits noirs, petites baies et d’épices. En bouche le vin est structuré, les tanins sont souples et accompagnés d’une belle acidité. Un équilibre parfait qui confère au vin une belle fraicheur. La finale est persistante et d’une grande élégance.

  • Château Lynch-Moussas             93 – 94/100

Le nez est caractérisé par de belles notes aromatiques de fruits noirs et d’épices. La bouche est souple, harmonieuse et d’un bel équilibre. Les tanins encore un peu fermes sont parfaitement contrebalancés par une jolie acidité. La finale est fraiche et d’une longueur correcte.

  • Château Pichon Baron                 97 – 99/100

Un nez envoutant et d’une profondeur remarquable sur des notes de fruits noirs, de chocolat et de café torréfié. L’attaque en bouche est ample, dense et d’une grande vivacité. Un vin à l’équilibre parfait entre des tanins souple et une acidité certaine. La finale est d’une élégante persistance et d’une grande fraicheur. Un des meilleurs sur 2022 à mes yeux.

  • Château Pichon Longueville Comtesse De Lalande          98 – 99/100

De couleur pourpre profonde. Un nez intense et complexe de petites baies noires et de fruits noirs. La bouche est harmonieuse, d’une grande finesse et profondeur aromatique, on y perçoit parfaitement la mûre, le cassis et la cerise. Les tanins sont fins et viennent tapisser le palais de leur élégance. Un merveilleux équilibre pour un vin à la fraicheur impressionnante. La finale est d’une extrême longueur.

Partager cette publication

Ne ratez rien, inscrivez vous à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter